Randonnée Pène Det Pouri depuis Barèges 2587m
La Pène Det Pouri (2587m) par la montagne Fleurie depuis Barèges.
- Déniv: +1450m – (4h30+3h15)= 7h45 – 16 km Niv: Randonneur
- Date: le 25.07.2020 – Hautes-Pyrénées – Départ: Barèges
Ne soyez pas effrayé par le nom donné à ce sommet, il n’est pas pourri du tout mais bien au contraire, la Pène Det Pouri désigne en Gascon: la falaise du Poulain. C’est un extraordinaire belvédère sur 360° tant sur la plaine que sur les hauts sommets des Pyrénées. Par contre, que vous partiez de la vallée de Lesponne ou depuis le village de Barèges, il vous faudra marcher entre 4h30 et 5h00 pour avoir la récompense !
.
.
Difficultés:
- Des portions hors sentier après l’intersection du Pioulat mais sans aucune difficulté technique.
- Randonnée exigeante en plein été à cause de sa longueur
- Pas de point d’eau sur toute la totalité du parcours
Fait aujourd’hui sous beau soleil. Quelle belle vue à partir de la sortie du bois. ! J’ai préféré le bois du Capet que celui du Lys (avis perso). Cette rando s’adresse à des randonneurs expérimentés car fort dénivelé et forte pente. Au retour je me suis fait agressé par des chèvres qui ont fait rouler des pierres dans la pente dans ma direction (hihihi ! ) Elles n’ont pas fait exprès bien évidemment mais comme quoi faut faire attention car les cailloux ont dévalé la pente à vive allure !
Pour commencer, merci Mariano pour tous ces topos au top ! Concernant cette randonnée effectuée le 22/08/2021, au croisement de Pioulat (1940m), j’ai préféré prendre le chemin vers le Pic Capet (ça grimpe pas mal avec un court passage où il faut mettre les mains) puis suivre la crête (pas de danger) et aboutir via un chemin bien marqué à l’altitude 2190. De là, j’ai suivi votre trace pour arriver au col et au sommet. La descente a été faite comme vous le préconisez avec une vue du terrain mieux maîtrisée en descendant (les chemins et les sentes sont bien plus visibles). Superbe randonnée avec, à 2587m, une magnifique vue qui se mérite.
Randonnée faite ce dimanche 19 juillet 2020 par les montagnards argelesiens.
Très belle balade mais il vaut mieux éviter les grosses chaleurs
Je l’ai déjà répété maintes fois lors d’échanges sur les sentiers.
Merci infiniment pour le fabuleux et merveilleux travail que tu réalises.
Tes descriptifs précis et précieux sécurisent beaucoup les randonneurs solo et permettent de tenter ( et réussir ) de magnifiques sorties.
La traversée à flanc puis en ascension n’est pas toujours évidente à suivre et surtout inconfortable. Je conseillerai d’accepter de redescendre un peu en visant la base du vallon ( au dessus de la cabane de berger).
C’est l’option que j’ai choisie à la redescente bien meilleure à mon goût.
Réalisée le 11 / 08 / 2016
bonsoir mariano ,
à quand le pène Det Pouri par la montagne fleurie ?
(avec toujours évidemment vos superbes photos bien sûr..)
merci
pierre