C’est l’été, le Béarnais Mariano De Gracia est le père de topopyrenees.com, un site qui répertorie gratuitement plus de 900 itinéraires de randonnée.

Merci Odile pour ce bel article !

Odile Faure est la chef d’agence départementale du Sud Ouest (Région de Pau)

Le Béarnais Mariano De Gracia est le père de topopyrenees.com, un site référence pour ceux qui veulent s’aventurer en montagne.

Une envie de randonnée dans les Pyrénées ? Désormais, le réflexe de l’amateur est de faire une recherche sur son smartphone ou son ordinateur. À tous les coups, Topopyrénées apparaît. Le 13 juillet dernier, le site a comptabilisé 9 000 connexions en une journée pour 24 923 pages vues. Et pour cause : plus de 900 itinéraires sont répertoriés. Du Béarn au Pays basque en passant par tous les départements des Pyrénées françaises mais aussi côté espagnol, tout y est. ” Arrivé à 1 000, je lève le pied “, promet le créateur de Topopyrénées, Mariano De Gracia, 63 ans.

Si son lieu de naissance dans les Asturies, près des picos de Europa, a un lien avec les Pyrénées, rien ne prédestinait ce fils d’électricien espagnol à devenir le pape de la rando numérique…

La suite sur l’image ci-dessous . . . . . . Clic droit puis ouvrir le lien dans un nouvel onglet:

18 réponses
  1. Mahina
    Mahina dit :

    Coucou Mariano, je n’ouvre pas régulièrement tes mails, mais j’ai toujours plaisir à regarder tes photos, me plonger dans les souvenirs et me servir parfois de tes topos pour faire de nouvelles randos.
    Alors, oui, cet article est mérité. Merci et pourquoi pas, un jour, une rencontre sur les sentiers!

    Répondre
  2. Bernard
    Bernard dit :

    Bonjour Mariano,

    D’abord félicitation pour votre accomplicement. Je vous laisse ici une petite vidéo mettant en scène Alberto Iñurrategi, pointure de l’ alpinisme mondial qui fait la promotion des Pyrénées. De belles images et des paroles pleines de sagesse, à la condition de comprendre l’ espagnol bien sur.

    https://www.youtube.com/watch?v=-BMeu05vpI4

    Répondre
  3. Duc Philippe
    Duc Philippe dit :

    Bonjours Mariano,
    Un superbe travaille de plus en plus reconnue ,en discutant avec des randonneurs beaucoup randonne avec les topos de Mariano.
    Tres gros travail fait par Mariano pour notre plus grand plaisir. MERCI encore

    Répondre
  4. SQD Jean-Mi
    SQD Jean-Mi dit :

    Salut mon p’tit poulet,

    Je ne m’étendrai pas sur le sujet.. tu es simplement un grand travailleur qui a accompli un boulot colossal… ton empreinte sera gravé à jamais sur les pentes de la montagne Pyrénéenne… Bravo phénomène !

    Répondre
  5. Jean-Yves Laval
    Jean-Yves Laval dit :

    Félicitation, très heureux que vos mérites de montagnard, photographe et webmaster soient ainsi reconnus. Merci encore de tous les services que vous rendez ainsi, nous en avons encore récemment profité pour notre bivouac au Cabaliros.

    Répondre
  6. francis
    francis dit :

    Bonjour Mariano
    Sincères félicitations pour ce bel article dans le
    journal Sud-Ouest. Le travail effectué sur ton site est énorme
    et mérite toutes ces éloges que je partage pleinement.
    Merci Mariano.
    Amitiés. Francis.

    Répondre
  7. Toni Esteve
    Toni Esteve dit :

    Molt bé Mariano, l’article del diari el tens molt ben merescut, com amant de la muntanya no puc més que alabar la teva labor de difusió dels teus recorreguts pels nostres Pirineus, les teves fotografies i els teus vídeos estan molt ben treballats i son immillorables, felicitar-te i animar-te que continuïs fen aquesta labor.
    Una abraçada des de Catalunya.
    Traduction:
    Très bien Mariano, l’article est bien mérité sur le journal, en amoureux de la montagne, je ne peux que louer ton travail de diffusion de tes visites de nos Pyrénées, tes photos et vidéos sont très bien travaillées et sont imbattable, félicitations et encouragements pour continuer à faire ce travail.
    Un câlin de Catalogne.

    Répondre
  8. Yvan Boulidard
    Yvan Boulidard dit :

    Article de presse élogieux, parfaitement mérité.
    Je ne peux plus m’aventurer en montagne mais quel plaisir de parcourir ces merveilleuses randonnées en compagnie de notre ami Mariano qui sait nous présenter les merveilleux paysages de nos chères Pyrénées.
    Merci Odile Faure.

    Répondre
  9. DUVAL, Max
    DUVAL, Max dit :

    Monsieur MARIANO: J’espère que vous allez vivre encore très très longtemps car tous les montagnards, chevronnés ou moins ont besoin de vous. Vous êtes un dieu de la montagne. Je vous admire.

    Répondre
  10. Joaquin
    Joaquin dit :

    Mariano, artículo muy merecido. Refleja la gran labor que vienes realizando desde hace años con apasionado amor a nuestros queridos Pirineos, mostrándonos sus magníficos paisajes y las rutas , siempre precisas y bien documentadas, para que podamos acercarnos a los lugares que nos esperan. Los mayores la mayor parte de las veces, hacemos los recorridos virtuales, también muy satisfactorios.Gracias. Enhorabuena.Saludos.

    Répondre
  11. Dominique B.
    Dominique B. dit :

    Voilà un article bien mérité. Un peu de reconnaissance de ton travail, ça doit te mettre du baume au coeur. Mais pour discuter avec pas mal de randonneurs, sache que la qualité de tes descriptions et de tes photos font l’unanimité, la fiabilité de tes traces gps est reconnue. Tu as évité bien des erreurs orientation et par tes mises en garde, certains ne se sont pas lancés dans des randonnées trop ambitieuses. En ce qui me concerne, tes topos m’ont parfois servi à ne pas chercher 10mn un départ de randonnée 😂 et je prends parfois tes traces par sécurité. Je te l’ai déjà dit, ce site est d’utilité publique. Bises et amitiés. Dominique

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...