Randonnée Pico Borón (1327m) par les crêtes de Los Pepes y el barranco del Diablo
El Pico Borón (1327m) por la cresta de Los Pepes y el barranco del Diablo
- Dénivelé +1000m – (3h30+3h)= 6h30 – 9,5km – Niveau: Montagnards très expérimentés
- Retour par la voie normale: Niv: Montagnards (3h)
- Date: le 19.04.2015 – Espagne (Aragon) – Départ: Virage (710m) Barrage de Vadiello
Une randonnée sauvage avec une diversité de paysages tout au long du parcours, un itinéraire un peu technique dans sa première partie avec 3 passages où il faut s’aider des mains (escalade facile), un très beau panorama au sommet avec une vue splendide sur les Mallos de Lazas et une vue plongeante imprenable sur le lac de Vadiello.
Pour finir, une descente dans le barranco del Diablo où il est interdit de s’éloigner de l’itinéraire sous peine de se mettre réellement en danger !
La fin du parcours au niveau du lac de Vadiello est superbe avec des couleurs et des contrastes magnifiques que seul l’Aragon sait nous offrir.
.
.
Difficultés: La montée raide au col de los Pepes depuis l’Ermitage est à faire uniquement par temps sec, un ressaut plus raide juste avant le col peut demander l’assurance d’une corde. Sur la crête de los Pepes, 3 ressauts à franchir avant d’atteindre la jonction avec l’itinéraire de la voie normale (Prévoir des baudriers et une corde de 10m pour ceux qui ne sont pas à l’aise, un seul spit dans le deuxième ressaut), pas de difficulté pour la montée au sommet. Le retour par le barranco del Diablo demande une attention toute particulière, pentes très raides où il est très facile de s’égarer !
N’entreprendre cette descente que si vous êtes en possession d’un Gps avec une trace fiable (la télécharger ci-dessus), être un montagnard aguerri et expérimenté (en aucun cas, ne faites pas cette descente seul !) il est préférable de revenir par la voie normale pour plus de sécurité:
Voir le topo du Borón par la voie normale (Niv Montagnards)
.
Rappel: Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant la trace gpx et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur ce topo comme sur tous les topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.
La semaine dernière, j’ai fait la descente du Boron toute seule sur Vadiello sans connaitre la zone, j’avais juste une carte et pas de GPS, je confirme que la descente est dangeureuse, les cairns et repères quasi absents, très difficiles à suivre… des éboulis en pente raides s’écroulant sous les pas… je me suis vue en grosse difficulté, à plusieurs reprise suspendues aux maigres arbustes et devant re-grimper certaines arêtes, cherchant du regard la faille menant au bas de la descente. Au moment où je pensais remonter au col, j’ai vu les traces de sangliers, je les ai suivies et elles m’ont menées à travers les vires jusqu’au fond du canyon El Diablo… mais encore trop haut et j’ai dû descendre plusieurs ressauts de quelques mètres en technique d’opposition pour arriver enfin à cette passerelle… j’ai eu chaud ! J’ai remercié la montagne, les fées et les génies des bois, et… le sanglier !
Topo précis et complet encore un fois, chapeau, il nous a accompagné durant toute cette belle boucle faite le 30/12/2015.
Je confirme toutes les alertes de Mariano: à faire avec de bonnes chaussures de rando bien accrochantes, clavijas fines ou manquantes (elles ressemblent plus à des tiges filetées qu’à des clavijas!); marquage (traces vertes et cairns) vers le barranco del diablo en pointillés puis absents, descente quasi tout le temps dans la caillasse croûlante, parois du baranco extrêmement glissantes à cette période.
Et je confirme également tous les points positifs énumérés dans ce super topo: c’est beau, dépaysant et sauvage!
Encore une fois, merci Mariano…
Salut Mariano. Je suis content que vous avez aimé la vidéo et vous avez ajouté à la fin de votre excellent rapport.
Cordialement,
Jésus
à bientôt
J’ai refait la randonnée avec ton superbe topo.
Ce fut un plaisir de partager cette belle randonnée avec toi.
Randonnée, comme tu le dis, nécessitant un gros niveau,mais que du bonheur … 🙂
A bientôt pour partager de nouveau de bons moments dans nos belles Pyrénées.
Franck
Dur Dur mais superbe ;Bravo a vous tous et merci pour ces images de pur bonheur.
Encore un topo d’une immense précision agrémenté de superbes clichés à la fois pour montrer l’itinéraire pas évident surtout à la descente, et la beauté des paysages rencontrés lors de cette excursion. J’ai un faible particulier pour celles du percnoptère d’une qualité exceptionnelle. Bravo .
Une magnifique rando et de belles rencontres…
Au plaisir de se recroiser ou d’en refaire ensemble
Laurent
Bravo les sportifs photographes.Magnifique!A bientôt
Hello Mariano
Une belle randonnée sportive,toujours dans la diversité.Photos magnifiques.
Amitiés Patrice
Hola Mariano, soy Jesús, coincidimos el domingo en el Borón,eramos el grupo de cuatro, ya me han dicho que te guardan los bastones y que pronto te los haran llegar.
Te felicito por las fotos y la página que tienes, hace unos meses descubrimos la ruta del Sentir des fenetres, nos gustó mucho el vertiginoso y espectacular recorrido así como los túneles, algún día queremos probar a recorrerla.
Te dejo el enlace del vídeo que hice del recorrido al Borón. Se os ve un petit.
Saludos,
Jesús
https://youtu.be/4PovL5QKbio
De magnifiques photos qui permettent d’appréhender les difficultés du parcours, on comprend aussi que l’aide des participants est nécessaire pour progresser dans le franchissement des passages délicats.
Merci de nous faire profiter de votre expérience.
Aimant les Pyrénées pour les randonnées que j’ai l’occasion d’y effectuer, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je regarde vos topos.
Une fois de plus merci.
Amitiés
Gilles