Randonnée Pico Borón (1327m)
Pico Borón (1327m) en aller/retour depuis le barrage de Vadiello (année 2013)
- Dénivelé +900m – 5h00 – 7 km – Niveau: Montagnard
- Date: le 20.05.2013 – Espagne (Aragon) – Départ: Barrage de Vadiello (750m)
La montée au Pico Borón est une des plus belles randonnées en Aragon avec des vues splendides tout au long du parcours.
.
.
Malheureusement cette sortie s’adresse à ceux qui ont le niveau montagnard ou aux randonneurs qui auront la chance d’être accompagné par une personne aguerri et équipé de matériel pour pouvoir franchir la seule véritable difficulté de ce parcours: le mur vertical de 5m de hauteur.
Difficultés:
- Passage d’un long couloir boisé (étroite brèche très redressée) où il faut s’aider des mains pendant les 20 minutes de la montée (II+) A ne faire que par beau temps.
- Mur de 4 à 5m à escalader (cotation: un bon 4C sans l’aide de la corde). Au-dessus de 1.000m d’altitude, il faut gravir un mur qui se dresse à la vertical devant vous. Si la corde (avec des nœuds tous les 50cm pour pouvoir bien s’agripper) mise en place par les agents du parc national de la sierra n’est plus là (ce qui peut arriver), prévoyez une corde de 12m avec le matériel nécessaire pour redescendre en rappel au retour. Par contre pour vous hisser en haut de ce petit mur sans l’aide de la corde, c’est très difficile voir dangereux si vous n’avez des notions d’escalade, il n’y a pas de prise ! Je pense qu’il est peut-être possible de grimper par la gauche en opposition avec l’aide d’un copain pour les 2 premiers mètres, ensuite il faut impérativement avoir dans son sac les 12m de corde avec un petit baudrier (Reverso + son mousqueton) pour la descente en rappel au retour, ou à défaut prendre une corde de 7/8m, y faire des gros nœuds tous les 50cm et la laisser surplace pour les prochains randonneurs.
- Il y a une alternative pour éviter ce passage en cas où la corde ne serait pas présente: Grimper par l’itinéraire de los Pepes, il faudra également franchir 3 petits ressauts de niv: II+ voir un petit pas de III pour le 2em ressaut, mais beaucoup plus facile que le mur de la voie normale. Le problème c’est qu’il vous faudra revenir en arrière pour rejoindre le départ par la crête de Los Pepes, compter 2 heures de plus (1h pour le retour au nouveau départ et 1h de plus pour le parcours par los Pepes).
Très belle randonnée, dommage que la pluie ait coupé court. Les vues sur le barrage et son lac sont à couper le souffle,le site est magnifique !!!
Amicalement
Quel bel reportage encore !
La vue que je n’ai pas eue et bien voulue. Il va falloir revenir… et ce sera avec grand plaisir ! Tes topos donnent toujours envie.
La fleur violette est un Lathyrus (Leguminosae), probablement un L. tuberosus.
Merci de ce partage!
En esta cima encontré por primera vez y determiné la Fritillaria lusitanica; hace años. La última ascensión real en el 2011; hoy vuelvo virtualmente con tu « randonnée ».Saludos.
Superbe rando superbe paysages mais trop de passages délicats pour moi!
Les photos son belles malgré le temps
Merci beaucoup et bonne continuation
Amicalement
Merci Mariano, encore un documentaire magique.
Ces aiguilles sont superbes, le récit bien détaillé, et les gros plans de ces fleurs agrémentent le tout.
Mais quelle patience pour nous faire partager ta passion!!!!
A bientôt.
Liliane
très belle randonnée , et les paysage sont dune beauté
vivement les commentaire pour savoir ou se trouves toutes ces merveilles
Merci Mariano et Bravo pour nous laisser en profiter
Belle rando comme toujours… Je vois que de l’autre côté des Pyrénées les fleurs sont là…. Quel est ce bel oiseua, un percnoptère?
Rando très intéressante et variée dans les paysages et les activités avec un peu de « grimpette » et au passage une belle photo d’Asphodèles !! Bravo…..
A retenir: j’attends le topo
Merci Mariano pour ces belles photos… Vivement la semaine prochaine pr les commentaires !!