Pico Borón (1327m) en aller/retour depuis Vadiello
Pico Borón (1327m) en aller/retour depuis le barrage de Vadiello (Année 2022)
- Déniv: +900m – (2h30+2h30)= 5h00 – 7 km Niv: Montagnard
- Date: le 05.04.2022 – Espagne (Aragon) – Départ: Barrage de Vadiello (740m)
La montée au Pico Borón est une des plus belles randonnées en Aragon avec des vues splendides tout au long du parcours.
.
.
Malheureusement cette sortie s’adresse à ceux qui ont le niveau montagnard ou aux randonneurs qui auront la chance d’être accompagné par une personne aguerri et équipé de matériel pour pouvoir franchir la seule véritable difficulté de ce parcours: le mur vertical de 5m de hauteur.
Difficultés:
- Passage d’un long couloir boisé (étroite brèche très redressée) où il faut s’aider des mains pendant les 20 minutes de la montée (II+) A ne faire que par beau temps.
- Mur de 4 à 5m à escalader (cotation: un bon 4C sans l’aide de la corde). Au-dessus de 1.000m d’altitude, il faut gravir un mur qui se dresse à la vertical devant vous. Si la corde (avec des nœuds tous les 50cm pour pouvoir bien s’agripper) mise en place par les agents du parc national de la sierra n’est plus là (ce qui peut arriver), prévoyez une corde de 12m avec le matériel nécessaire pour redescendre en rappel au retour. Par contre pour vous hisser en haut de ce petit mur sans l’aide de la corde, c’est très difficile voir dangereux si vous n’avez des notions d’escalade, il n’y a pas de prise ! Je pense qu’il est peut-être possible de grimper par la gauche en opposition avec l’aide d’un copain pour les 2 premiers mètres, ensuite il faut impérativement avoir dans son sac les 12m de corde avec un petit baudrier (Reverso + son mousqueton) pour la descente en rappel au retour, ou à défaut prendre une corde de 7/8m, y faire des gros nœuds tous les 50cm et la laisser surplace pour les prochains randonneurs.
- Il y a une alternative pour éviter ce passage en cas où la corde ne serait pas présente: Grimper par l’itinéraire de los Pepes, il faudra également franchir 3 petits ressauts de niv: II+ voir un petit pas de III pour le 2em ressaut, mais beaucoup plus facile que le mur de la voie normale. Le problème c’est qu’il vous faudra revenir en arrière pour rejoindre le départ par la crête de Los Pepes, compter 2 heures de plus (1h pour le retour au nouveau départ et 1h de plus pour le parcours par los Pepes).
Bonjour Mariano ,
Merci pour ce somptueux partage , un régal !
Tu as vécu 3 merveilleuses journées dans ces décors de rêve comme sait nous les offrir nos Pyrénées .
Bravo à toi et ton ami Yves .
Amitiés
Bonjour Mariano,
C’est vrai que l’on en prend plein les yeux, ces paysages sont splendides.
Merci pour ton reportage !!!
Amitiés
Pierre
Hola Mariano.
El pico Borón y sobre todo, la zona de Vadiello, es una de mis favoritas de la sierra de Guara. Lo subas por donde lo subas, el espectáculo visual está garantizado. Tengo pendiente la bajada por el barranco del Diablo, gracias por la cuerda!
Salud y montaña.
Bonjour Mariano,
J’avais fait le Boron en 2013 avec un copain, suite à ton premier topo.
Par temps sec (contrairement à ton passage), la corde était en place et
le passage ne nous avait pas posé de problème , habitués que nous
étions à la varape.
Avec tes superbes photos, je me suis régalé à revoir les vues sur les
mallos et le lac de Vadielo (dans lequel nous avions fait un gros plouf au
retour de la rando !
A bientôt Amitiés Jean-Jacques
Bonjour Mariano
Un beau parcours avec des vues sublimes ! Content pour vous deux que ces trois jours se soient bien passés ! A voir les photos on comprend que vous vous soyez régalés !!
Amitiés
Serge
Bonjour Mariano
Quel paysage de toute beauté parementé par vos magnifiques photos !
Je suppose que vous en avez pris plein les yeux, plein la tête … et peut-être même plein les jambes après 3 journées de rando (ce n’est pas rien !)
Bravo et merci à Vous Deux de nous communiquer votre passion.
Pour nous, le 29/04/2009, l’aventure était de la partie avec un vent bien soutenu : notre programme du jour était plus long et se terminait par le pic Borón. Malgré le vent et la cheminée non pourvue de corde à l’époque, le spectacle lumineux était tout aussi grandiose et votre travail et vos photos de grande classe nous rappellent bien des souvenirs.
À bientôt Mariano
Francine
Merci Francine pour votre commentaire.
Pour la cheminée, je l’ai monté en 2013 et par temps de pluie, et je me rend compte aujourd’hui que les quelques petites prises qu’ils y avaient ont été lissées par les nombreux passages en 9 ans, ils ont rendu aujourd’hui ce passage aujourd’hui extrêmement difficile sans l’aide d’une corde.