Une légende vivante dans les Pyrénées (N-PY)

Mariano de Gracia, une légende vivante dans les Pyrénées ?

Article par Édouard Moine

Amateurs de randonnées dans les Pyrénées ? Mariano est probablement un nom qui vous est familier, la suite . . . . . . .

.

Amateurs de randonnées dans les Pyrénées ? Mariano est probablement un nom qui vous est familier.

Son site, topopyrenees.com, attire quotidiennement plusieurs milliers de randonneurs. Pyrénéiste dans l’âme, Mariano de Gracia a parcouru nos montagnes d’Est en Ouest, sans se soucier des frontières, des distances, ni des dénivelés.

Le lien de l’article sur le site n’py

La suite . . . . . . . . . .

.

Nous sommes allés à sa rencontre afin d’en savoir plus sur cet homme, devenu une légende Pyrénéenne malgré lui.

Bonjour Mariano, rares sont ceux qui ont pu observer les Pyrénées comme vous, d’où vient cet attrait particulier pour ces montagnes et comment en êtes vous arrivé là ?

Bonjour ! Je suis né en Espagne, près des Picos de Europa, à Moreda Caborana. Mes parents ont immigré en France lorsque j’avais 4 ans et nous nous sommes installés en Lorraine. Je suis resté 37 ans en Lorraine… jusque là j’étais loin de m’imaginer crapahuter dans les montagnes.

.

C’est le football qui m’a attiré au départ, j’ai pu jouer au CSO Amnéville en troisième division National. Puis, la boule lyonnaise m’a ouvert les bras et j’ai pu participer à pas mal de championnats partout en France.

J’étais conducteur de travaux, spécialisé dans l’automatisation et la régulation. En 1998 j’ai été muté à Pau et les Pyrénées m’ont tout de suite appelé, c’était trop beau !

De là, je me suis mis à appréhender la montagne en commençant par les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Et depuis, je n’ai plus jamais arrêté… que ce soit dans les Pyrénées-Orientales, en France ou en Espagne, il y a toujours de quoi en prendre plein les yeux.

.

Pouvez-vous nous parler de votre site, topopyrenees.com, qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser un tel travail ?

TopoPyrénées c’est un site internet de randonnées où je partage mes deux passions : la photo et la montagne. En plus, je propose des topos détaillés de mes randonnées pour faciliter l’accès à la montagne mais aussi, et surtout, sensibiliser aux dangers qui lui sont liés.

En 2007, je me suis fais une grosse frayeur au Pic Palas où j’aurais pu y perdre la vie. Le chemin n’était pas assez bien indiqué et je me suis retrouvé bloqué sur un récif avec plusieurs centaines de mètres de vide autour de moi. Les secours sont venus me chercher par chance avec un hélicoptère.

.

Depuis cette mésaventure, j’ai décidé de lancer mon site internet en proposant des topos détaillés avec des tracés GPS. Mes topos sont gratuits, assez précis et accessibles à tous. La montagne est magnifique mais il faut se connaître et s’informer avant de s’y lancer. Le but, c’est de pouvoir éviter à d’autres randonneurs de se retrouver dans ce genre de situation.

Grâce à mes topos, j’essaie de rendre la montagne plus accessible et donner l’envie de s’y aventurer. A ce jour, il y a environ 750 randonnées détaillées agrémentées de 180 000 photos avec des commentaires et infos.

.

Vous trouverez 3 catégories de randonnées : marcheurs, randonneurs et montagnards. Tous les topos du site sont sur cartographie.

Il y a aussi des articles annexes sur la faune, la flore, les lacs, les villes et villages de montagnes. Et on peut également y trouver des infos où des conseils à prendre en compte avant de partir.

95% des topos ont un panorama à 360°, un panorama me prends entre 2h et 4h, ils sont représentés par une caméra jaune sur tous les topos. Comme le panorama de ma dernière randonnée aux Pics d’Enfer que je n’ai pas encore mise en ligne.

J’adore faire les panoramas car c’est quand même la récompense après des heures de marche, lorsque je ne peux pas faire de panorama par mauvais temps ou autre chose, je suis vraiment malheureux !

On était en montagne récemment et on a croisé des randonneurs qui étaient sur vos traces ! Quel effet ça fait d’être suivi par autant de monde ?

Je ne suis pas du genre à vouloir me mettre en avant, loin de là. Mais je suis plus que ravi que mes topos aient eu autant de succès ! Cela montre que j’ai réussi à sensibiliser des milliers de personnes.

.

C’est une grande satisfaction de se sentir utile et de savoir que j’aide et inspire quotidiennement d’autres amoureux de la nature.

Si vous aviez 3 randonnées à refaire, lesquelles choisiriez vous ?

Très difficile d’en choisir 3 ! Il y en a encore beaucoup d’autres que je pourrais classer parmi ces 3 randonnées, mais bon…

Alors, au niveau Marcheur, sans contestation possible, le tour des Lacs d’Ayous : voir le topo

.

Au niveau Randonneur, le Montcalm et la pique d’Estats : voir le topo

.

Et pour finir au niveau Montagnard, les Astazous (3071m) en boucle par Tuquerouye et les rochers blancs: voir le topo

.

Je dois aussi rajouter la traversée petit Pic/Grand Pic du Midi d’Ossau (2884m): voir le topo

.

 

On ne vous remerciera jamais assez pour ce travail colossal qui a permis à bon nombre d’entre nous d’apprécier les Pyrénées.

Merci pour tout et on vous souhaite donc de belles randonnées à venir ! (on attend les prochains topos avec hâte !!)

15 réponses
« Anciens commentairesCommentaires récents »
  1. Toni Esteve
    Toni Esteve dit :

    Bonjour Mariano, bravo pour ton site et pour tout ce que tu apportes, tes photos me font revivre tous les moments magiques qui sont arrivés à la montagne, tes histoires me rendent à mes débuts d’alpiniste et je revis Une fois la liberté qui respire dans les montagnes, je vous félicite à nouveau pour votre travail et vous encourage à continuer afin de continuer à profiter de votre travail.
    Il reçoit un câlin fort d’un ami de Catalogne.
    Toni Esteve

    Répondre
  2. Philippe
    Philippe dit :

    je n’ai pas eu l’occasion de te rencontrer mais j’apprécie la qualité de tes reportages. Simple randonneur et admiratif des Pyrénées, je suis un fervent lecteur de ton site.
    Bravo à toi et continues à nous faire rêver.

    Répondre
  3. Jean-Robert Quiblier
    Jean-Robert Quiblier dit :

    Bonjour Mariano ,

    Juste retour des choses que cet article supplémentaire et tous les témoignages que tu reçois au quotidien ; c’est si mérité et j’en suis ravi pour toi !
    Comme Serge pour t’avoir accompagné sur plusieurs sorties et aussi en pleine nuit à faire des photos ( bivouac au refuge de Packe ) je peux témoigner de ton professionnalisme ,
    et aussi d’une certaine jubilation quand dans ton viseur tu captes une belle image offerte par nos Pyrénées .
    Comme disait un célèbre photographe ,  » faire une belle photo c’est mettre dans le même alignement son oeil , son viseur et son coeur . »
    Le partage et la générosité c’est ce qui te caractérise tant sur ton site que sur le terrain et pour tout cela encore Merci !
    A bientôt l’Ami…
    Amitiés

    Répondre
  4. siguirilla
    siguirilla dit :

    Cette notoriété se vérifie à chaque randonnée. Cet été je suis montée au grand Barbat, chose que je n’aurais jamais envisagé avant vos topos : au sommet nous étions 7 et les quatre groupes étaient montés par une voie différente, mais tous avaient en commun d’avoir consulté le topo de Mariano. Quant à moi, comme chaque fois, j’avais imprimé le panorama pour avoir le nom des pics face à nous et tout le monde l’a consulté pour vérifier ses dires ou pour connaitre tel ou tel sommet… Bref, vous devenez aussi emblématique que l’isard !… mais on a moins de chances de vous rencontrer !

    Répondre
« Anciens commentairesCommentaires récents »

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *