Select Page

Randonnée Pic Bazès 1804m

Randonnée Pic Bazès 1804m
  • Hautes-Pyrénées – Déniv: +700m – 4h00 Niveau: Randonneur – Date: 16.02.2008
  • Pour l’aller/retour: Déniv: +500m (2h30) Départ:   col de Couraduque (1367m)

D’accès rapide et facile, le pic Bazès est un exceptionnel belvédère qu’il est judicieux d’inclure dans une petite boucle partant soit du col routier de Couraduque (1367m), soit du gîte de Haugarou (1210m) dans le val du Bergons.

Lien randonnée Pic Navaillo (1666m) en boucle par le pic Bazès (1804m)

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

Difficultés: Aucune en l’absence de neige

.

Col de Couraduque 1367m, monter une piste vers l’Ouest (flèche jaune).

.

Le soleil se lève sur le Gabizos (2692m)

.

En 15mn on atteint le col de la Serre (1458m), carrefour de pistes de ski de fond: emprunter la piste droit devant vous. Le Pic de Bazès se dévoile devant vous.

.

Suivre la piste, 10mn après le col, on aperçoit l’abrit métallique et le pic.

.

30m avant l’abrit métallique, monter la piste à gauche en direction du col de Bazès.

Mémoriser le tracé de la montée du Pic.

.

Arriver en haut de la piste, redescendre quelques mètres pour atteindre le col.

.

Col de Bazès 1509m, se diriger vers le Nord-Est, d’Abord en montant légèrement,

puis gravir un sentier bien marqué dans le pierrier.

.

Vue sur le Pic du Midi de Bigorre.

.

Le sentier est bien visible.

.

Un Izard.

.

A 1590m, le sentier, étroit mais net, vire à gauche (Ouest).

.

Après avoir franchi quelques gros blocs, on atteint le sommet.

.

Sommet du Pic de Bazès 1804m, exceptionnel belvédère.

.

Voilà, je suis au sommet, compter 1h30 depuis le col de Couraduque.

camera-panorama

.

Panorama grandiose; Balaitous, Palas, Gabizos et pic de Ger.

.

A gauche: le sommet du Cabaliros 2334m.

.

Panorama vers le pic du midi de Bigorre 2872m

.

.

Panorama du Balaitous au Petit Gabizos.

.

Le Balaitous (3144m) et le pic du Palas à droite (2974m).

.

Sommet du Balaitous 3144m.

.

Le Palas 2974m.

.

Le col de l’Aubisque (1709m) avec en arrière plan à droite « le Pic d’Anie »

.

Le Petit Gabizos (2639m).

.

Pic du midi de Bigorre 2872m.

.

Un Grand Corbeau.

.

Retour:

J’avais prévu de faire le circuit et de descendre plein Nord vers le col de Navaillo (1592m), Mais la crête assez raide qui ne pose pas de problème en été quand le sol est sec, était partiellement enneigée, je n’ai pas voulu prendre des risques, je suis donc redescendu par le même chemin qu’à l’aller.

.

Direction col de Bazès.

.

.

.

.

Vue sur le chemin du retour.

.

col de Bazès 1509m

.

Chemin qui mène à la cabane métallique.

.

Le chemin jusqu’au col de Couraduque est verglacé, je dois faire attention a ne pas glisser.

.

Col de la Serre 1458m.

.

Une dernière vue sur le pic du Midi de Bigorre 2872m.

.

Un petit café à la terrasse de l’Auberge (gîte d’étape) avant de prendre la route.

.

Pour seulement 500m de dénivelé (1h30mn), vous pourrez voir un panorama exceptionnel. Certains topos indiquent que les marcheurs peuvent faire l’aller retour au pic, accompagné d’un randonneur ok, mais pas tout seul, A proximité du sommet j’ai eu du mal à trouver le sentier (peut-être à cause de la neige ?), j’ai dû m’aider des mains sur quelques mètres. Pour des randonneurs, c’est de la rigolade, mais pour des marcheurs qui n’ont pas l’habitude c’est autre chose.

Lien randonnée Pic Navaillo (1666m) en boucle par le pic Bazès (1804m)

Retour-Haut-de-Page

Topo-Bazès

Topo-1804m

About The Author

8 Comments

  1. steph

    Pic de Bazes en A/R depuis Couraduque réalisé en septembre 2017 avec mon fils de 10 ans. Le positionnement du pic fait que le panorama au sommet est franchement très très sympa, je dirais même exceptionnel par beau temps ! Je confirme: ce n’est pas une rando pépère pour simple promeneur voir simple marcheur. Le classement de cette rando en terme de difficulté est effectivement assez ambiguë: c’est raide mais facile, facile mais on peut se retrouver sur des sentes un tantinet inconfortables. Par exemple à la montée (quand ça commence à monter sec), nous avons opté pour le chemin de gauche (celui qui s’éloigne de la lisière du bois); celui-ci était un peu aérien sur un ou deux très courts passages. Rien de méchant pour un randonneur mais avec des enfants… Pareil juste avant le sommet il y a une sorte de « mini cheminée » sur 2-3m où il faut mettre un peu les mains; là aussi facile pour un bon marcheur ou randonneur, mais attention avec des jeunes enfants si le sol est humide…. J’exagère un peu mais il faut en avoir conscience. Nous sommes redescendus tranquillement par le chemin qui passe par la forêt: plus raide et plus glissant par endroit (par rapport à l’autre option, quoique…) mais nettement plus sécurisant avec ou sans enfants (à recommander donc aussi pour la montée !).

  2. brisseau

    randonnée faite le 8 janvier 2017, sans neige, parfait, bonne grimpette mais quelle vue !

  3. Philippe

    Merci pour le topo et les photos, nous l’avons fait cet été en partant du Couraduque. Vue magnifique et bien méritée après cette belle grimpette.
    Il faut être vigilant en descente, risque de glissade sur le pierrier. Je dis ça en connaissance de cause (2 « glisseurs » sur 3 pour notre petit groupe).

  4. thomas

    Randonée effectuée aujourd’hui même en partant par le col de Navaillo et en revenant par le col de Bazes. Neige au rendez vous avant d’arrivé au col de Navaillo et quasiment jusqu’au sommet, la montée a été un peu compliquée mais le panorama en haut vaut largement la peine.

    Merci pour ce joli topo

  5. krapouto

    Je viens de faire cette rando début septembre dans le sens sud-nord, pas de difficultés , juste le départ de la voie de descente vers le pic de Navaillo n’est pas évident à trouver. Descente dans les blocs, col à 1592 et une magnifique forêt de fougères de 2 m de haut avant d’arriver à Haugarou.

  6. Eric

    Bonjour,
    Ce sommet est facile, mais…, à partir de la montée ouest bien raide plus on monte plus le sentier se perd en de multiples itinéraires, cet été nous l’avons tenté, nous nous sommes trop éloignés de la lisière du bois et avons dévié vers la gauche (sud), nous avons du mettre les mains, la copine a été prise de vertige. Cela est devenu un peu galère. Je l’ai laissé assise afin qu’elle récupère ses moyens, je suis parti vers le nord et j’ai trouvé une autre sente proche du bois, aussi raide, mais plus sécurisante et qui conduit à la sortie du bois vers la partie finale. Si proche du but, nous n’avons pas continué, plus trop d’énergie dans la tête et plus de confiance dans les topos lu précédemment.
    Je suis donc tout à fait d’accord avec ta conclusion concernant cette randonnée. C’est raide mais facile, facile mais on peut s’égarer et là c’est autre chose. J’aurais du lire ton topo avant car tu es le seul à mentionner cette possible difficulté. Dans beaucoup de topoguides cette randonnée est donnée facile (mis à part la bonne grimpette) et sans difficulté, ce qui à mon sens peut s’avérer faux si on dévie du « bon » chemin.
    Eric

  7. hauw

    jolie belvedere fait ce jour depuis aucun bonne journee a vous

  8. thierry

    oui très très jolie mise en jambe pour partir ensuite, mais effectivement il faut y mettre les mains et j’ai déjà rencontré des personnes pas en grande difficultés mais un peu embêté tout de même. merci pour tout les topos

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano