Randonnée Pic d’Escurets 1440m en boucle

Pic d’Escurets (1440m) en boucle depuis le plateau du Bénou

  • Retour par le col de la Houn Barrade: +820m – 5h30 – 16km –  Niv: Randonneur
  • Retour par la forêt de Gépra: +700m – 4h30 – 11km –  Niv: Montagnard
  • Date: le 10.02.2008 – Vallée d’Ossau – Départ: D274 (875m)

Au Nord du col de Marie Blanque, le pic d’Escurets domine la plaine de plus de 1000m: il offre ainsi un immense panorama de Bayonne (dont on voit à l’oeil nu les grands immeubles) jusqu’à Tarbes.

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

Difficultés: Aucune par temps clair et en l’absence de neige pour l’A.R depuis le col: Pour le circuit qui comporte de nombreuses portions hors sentier, surtout au niveau de la descente à partir de la forêt (1240m) Niveau Montagnard. Si vous ne trouvez pas le sentier, prenez la direction du pic de Hourcat pour rejoindre le GRP et descendre vers la Chapelle de Houndas par le col de la Houn Barrade , c’est plus sûr et moins dangereux, (compter +1h, +200m de dénivelé et +5km en supplément)

La suite du Topo . . . . . . . . . .

Vous pouvez depuis le col de Marie Blanque faire l’aller/retour (400m de dénivelé) accès facile et rapide (Lien Topo)

.

Départ Bifurcation (875m), 1,5km au dessus de la chapelle de Houdas. Suivre la petite route à l’Ouest, puis la piste qui la prolonge.

.

Traverser le plateau herbeux de la Técouère (890m) qui se trouve juste à gauche de la photo.

.

Au bout de ce plateau herbeux environs 900m d’altitude, prendre la direction à gauche pour monter au col.

Attention: Ne pas prendre le chemin de droite.

.

Les derniers mètres avant le col de Marie Blanque.

.

1035m, Col de Marie Blanque.

.

Monter le chemin sur la crête au Nord-Ouest, chemin à gauche de la photo.

.

10mn après le col de Marie Blanque, une bifurcation,

laisser l’embranchement de droite, et continuer sur le chemin de gauche.

.

A la sortie du bois, quand le chemin s’apprête à virer à gauche, l’abandonner pour monter (cairn) sur un collet (1138m). On aperçoit des randonneurs sur la gauche, le pic d’Escurets est juste derrière le sommet en haut de l’image. Vers 1308m, on atteint le rebord d’une sorte de plateau calcaire, poursuivre vers le pic au Nord-Ouest.

.

Un Vautour dans toute sa splendeur et sa majesté !

.

1440m, Pic d’Escurets

.

camera-panorama

Aujourd’hui, 10 février 2008, il fait chaud, environs 20 degrés à Pau. Dommage, car cette brume de chaleur ne permet pas de voir aussi loin qu’à l’habitude. De Bayonne à Tarbes.

.

Belle vue sur le Massif calcaire de Gourette.

.

Malgré la brume, on peut distinguer l’aiguille du pic du midi de Bigorre (2872m).

.

Le Pic d’Anie partiellement caché à gauche (2504m)

.

Le Pic de Ger 2613m

.

Pour le retour, descendre le plateau au Sud-Est.

.

A 1370m, on trouve une piste que l’on suit, en légère descente.

.

Vue sur la Vallée.

.

Après un col (1344m), poursuivre par la piste, en très légère montée, d’abord vers le Sud-Est. L’abandonner à 1350m quand elle file vers le Nord-Est et continuer vers le Sud-Est, sur le plateau gondolé, en évitant les dolines et les bombements. Au col (1230m), suivre le rebord du plateau sur 600m et, avant la montée du soum de Counée, plonger dans le vallon au Sud: (Normalement, malgré la pente assez forte, on serpente aisément).

Mon conseil: Éviter cette descente par la forêt car le sentier depuis des années n’est plus entretenu, si malgré tout, vous voulez descendre par là (Niveau Montagnard), faite le avec la trace Gps et regarder le topo du Pic Hourcat par où nous sommes montés: Voir le Topo

.

Mais j’ai préféré ne pas prendre de risque et remonter vers la direction du pic Hourat et le chemin du GRP pour redescendre vers la chapelle de Houndas et remonter les 1,5km pour retrouver la voiture.

Le Pic d’Escurets peut-être fait par les marcheurs en aller retour depuis le col de Marie Blanque, compter 1h15 pour la montée. C’est un pic très facile, avec un panorama exceptionnel par beau temps. pour le circuit, fait attention, beaucoup de portions hors sentier. Si vous ne voulez pas prendre de risque à la descente dans la forêt, faite comme moi, descendre par le chemin du pic Hourat.

5 réponses
  1. Philippe dit :

    Bonjour,
    Fait la semaine dernière, en AR depuis le Benou par Marie-Blanque; remise en jambes après plusieurs mois sans randonner.
    Au sommet, il ne reste plus rien de la pyramide géodésique, a part un bout de socle en béton. Par contre, des restes de poutrelles métalliques visibles sur le sentier peu avant d y arriver. Démontage concerté ou sauvage, dégâts du temps? En tous cas disparition d une trace de l histoire… Quelqu’un sait-il quand la pyramide a disparu?
    Amicalement

    Répondre
  2. Camille H dit :

    Bonjour Mariano,
    Merci pour ce topo !
    Nous venons de faire le pic d’Escurets en boucle, nous avons suivi la trace gps. En effet la descente est très raide, plutôt difficile pour des randonneurs peu expérimentés avec une entrée dans la forêt difficile d’accès vu la végétation en ce début de printemps. En suivant la trace de près nous avons quand même réussi à rejoindre le sentier qui permet de finir la randonné mais avec pas mal d’incertitudes. En l’état actuel je déconseille plutôt ce retour, il paraît préférable de suivre le chemin du pic Hourat ou l’aller/retour depuis le col de Marie Blanque.

    Répondre
  3. mimi H. dit :

    Je reviens à l’instant du Pic d’Escurets que j’ai fait en boucle, mais à l’envers par rapport à toi. Du parking bifurcation 875m compter environ 2h pour la cabane de Castillou (1h20 pour l’Ezau par GRP), 3h pour le sommet du pic d’Escurets où une collation s’imposa. Il faudra environ 2h pour rejoindre la voiture (tout en descente). Temps 5h avec un dénivelé de 720m. C’est grâce à tes topos magnifiques que je prends de l’assurance et que je fais quelques variantes. Merci et à bientôt (au Tousseau).

    Répondre
  4. julien dit :

    bonsoir Mariano,
    Je suis un visiteur régulier de votre site, je rentre du pic d’Escurets que j’ai fait en boucle.
    je viens de voir que vous aussi vous avez fait cette rando et je vous rejoins tout à fait la descente n’est pas dangereuse mais raide, et désagréable(quand on arrive dans le bois c’est pas terrible non plus).
    j’ai pourtant suivi mon topo guide qui annonçait cette boucle comme un tracé pépère…En résumé le détour que vous proposez parait beaucoup plus sympa.

    Bravo pour votre site toujours aussi complet …un trail de passionné

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *