Select Page

Randonnée Pic du Taillon 3144m

Randonnée Pic du Taillon 3144m
  • Hautes-Pyrénées – 7h00 – Déniv: +1000m
  • Niveau: Randonneur – Date: 24.08.2008
  • Départ:   col des Tentes (2208m)

Le pic du Taillon est le 3000 le plus facile d’accès du cirque de Gavarnie, le Panorama au sommet est superbe et très étendu.

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

Difficultés: Traversée sur névé en début de saison (Juin-Juillet), traversée d’un petit glacier au-dessus du refuge. Etre très attentif au passage de la cascade (une chaîne est là pour vous aider). Sur des pentes abruptes, 2 à 3 petits passages faciles de quelques mètres entre la brèche de Roland et la fausse brèche: (Restez attentif, la glissade pourrait être fatale)

.

Le Départ: du Parking, 2208m, suivre l’ancienne route

.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, il y’a du monde sur le chemin.

.

Depuis le col de Boucharo (2270m), prendre à gauche le sentier aménagé et balisé par le Parc national, il passe à la base du Gabiétou, puis à la base du Taillon (entre ces deux sommets, le front d’un petit glacier est encore visible).

.

Depuis le chemin qui monte à la cascade, vue sur le pic du midi de Bigorre (2872m) et le parking du col des Tentes (départ de la randonnée).

.

Vers 2400m, on atteint le flanc d’un vallon redressé qui descend perpendiculairement vers le Nord, puis remonter ce vallon pour arriver au pied de la cascade (torrent alimenté par le glacier du Taillon).

.

C’est la partie la plus délicate du trajet. Mouillées, les roches sont glissantes; verglacées, comme cela arrive parfois; elles sont très glissantes.

.

Une chaîne est là pour vous aider, faites attention pour la traversée du torrent, les roches sont très glissantes.

.

On atteint le glacier du Taillon et l’on aperçoit sur la crête qui domine sa partie supérieure le Doigt de la fausse brèche.

.

Doigt de la fausse brèche.

.

Derrière nous, on peut voir les personnes gravir le glacier du Vignemale.

.

Une nouvelle montée, un peu raide mais courte, nous conduit au col des Sarradets (2589m). En début de saison, juste avant d’arriver au refuge, Soyez attentif si les névés recouvrent encore le sentier.

.

Quitter le refuge pour s’élever direction Sud vers la brèche en suivant la piste très raide dans la pierraille ou la trace sur névé.

.

Vue Saisissante sur la brèche.

.

La barre transversale franchie, on aborde le glacier dont la pente est modérée et l’état très variable suivant la saison. En général on chemine dans la rigole creusée par le piétinement des nombreux randonneurs.

.

Sur la fin, il faut un peu utiliser ses mains (Facile) pour accéder à la brèche (2807m).

.

Depuis la brèche, vue sur le Passage du pas des Isards. Chemin pour accéder à la Tour, Casque, Marboré, Mont Perdu et le refuge de Goriz.

.

Ce passage est situé en Espagne à quelques centaines de mètres de la Brèche de Roland. Il est formé d’une sorte de corniche pentue située au pied de la muraille du Casque. Fort heureusement il est équipé d’un câble en acier qui vous permettra de le franchir sans encombre bien qu’il soit quelque peu impressionnant pour les néophytes surtout à la toute fin.

.

Vue sur la brèche (2807m) et le Casque du Marboré (3006m).

.

De la brèche, prendre tout de suite à droite (vers l’Ouest) le sentier bien tracé dans les éboulis.

.

Le chemin longe les murailles méridionales du pic Bazillac (petits abris sous les parois).

.

On arrive ainsi au Doigt de la fausse brèche que l’on contourne par la droite (versant Nord).

.

Doigt de la fausse brèche (2944m).

.

S’élevé ensuite par un sentier en lacets sur les vastes pentes du pierrier sommital jusqu’au

.

Sommet du Taillon 3144m, (4 heures depuis le parking avec les pauses).

Vue splendide sur le Cylindre du Marboré (3335m) et Le Mont Perdu (3355m).

.

Le Panorama à 360+

Camera-Panorama-Automatique

.

Vue sur le parking du col des Tentes 1000m plus bas, et sur le lac des Espécières (2195m).

.

Avec ses 422 mètres de hauteur, la cascade de Gavarnie est la plus haute chute d’eau de France, et l’une des plus impressionante d’Europe. Elle prend sa source à quelques centaines de mètres au dessus dans un contrefort du Marboré.

.

Refuge de Goriz (2150m).

.

Le Mont Perdu 3355m.

Avec son fameux couloir pour y accéder, qui porte le nom évocateur de « crachoir ».

Couloir qui est enneigé pratiquement 10 mois par an.

.

Vue côté Espagne.

.

Pena Collarada (2883m).

.

Quel beauté ce Cirque !

.

Retour par le même chemin (compter 3 heures jusqu’au parking).

.

Attention, contourner le Doigt de la fausse brèche par la Gauche, il y’a des traces qui partent à droite et qui peuvent induire en erreur, la pente est très très raide à cet endroit (ne vous aventurez pas).

.

La vallée d’Ordesa (canyon d’Ordesa ou encore canyon d’Arazas) est une vallée glaciaire dans les Pyrénées espagnoles. Elle est à l’origine de la création du Parc national d’Ordesa le 16 août 1918. Des années plus tard, en 1982, on étendit le parc pour créer le Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu incluant le massif du Mont-Perdu, le canyon de Niscle, les gorges d’Escuain et le début de la vallée de Pineta. C’est l’explorateur et photographe français Lucien Briet qui fut à l’origine de la création du parc.

.

Nous longeant les murailles,

.

jusqu’à la brèche de Roland.

.

La brèche de Roland (2807m).

.

Depuis la brèche, descendre vers le refuge,

attention à la descente, la pente est très abrupte, les batons sont très utiles pour ne pas glisser.

.

Le refuge des Sarradets (2587m).

.

Belle vue sur le cirque, la Tour et le casque.

.

Des Japonaises ayant terminé l’ascension jusqu’au refuge, font des exercices d’étirements.

.

Bien sympathiques ces Japonaises.

.

Départ du refuge vers le col des sarradets (2589m).

.

Le cirque avec sa cascade et le Marboré qui culmine à 3248m.

.

Le refuge s’éloigne, nous plongeant vers la cascade.

.

Dernière difficulté: le passage de la cascade.

.

Heureusement qu’il y’a une chaîne, les roches sont de véritables savonnettes.

.

Même en tenant la chaîne, il faut rester attentif.

.

Voilà la dernière difficulté est passée, il ne reste plus que 250m de dénivelé cumulé en négatif à faire, mais compter 1 heure pour rejoindre le parking (4km).

.

On aperçoit le port de Boucharo (2270m) et la route à droite qui conduit au parking.

.

Belle randonnée, avec un 3000 facile qui attire ainsi de nombreux montagnards néophytes. En début de saison, il faudra tenir compte cependant des difficultés et des dangers dus à l’enneigement: pentes de neige raides, corniches et passages d’une arête assez étroite. En toutes saisons, l’orage est redoutable sur les crêtes: ne pas partir tard et se renseigner sur la météo.

.

Retour-Haut-de-Page

Topo-Taillon

Topo-3144m

About The Author

10 Comments

  1. Laurent BREHIN

    Bonjour Mariano,

    j’avais promis à mes enfants d’aller à la Brèche ensemble. Une fois arrivés à la Brèche, Abel 6 ans et Lucie 8 ans ont décidé de poursuivre jusqu’au Taillon.

    J’avais tous tes conseils en tête et la montée s’est faite tranquillement. En un peu plus de 4h, nous étions au sommet, seuls après le passage d’un bus complet! Vue imprenable sur le Mont Perdu, Gavarnie ou le Vignemale. De quoi alimenter leur imaginaire pyrénéen.

    On avait profité de la soirée la veille pour visiter le carré pyrénéen au cimetière de Gavarnie. Beaucoup d’émotions!

  2. Réal Ducharme

    Bonjour,

    Nous sommes 2 Québécois qui voulont faire le pic Taillon en 2018, quel est le meilleur temps de l’année? Nous pensons à la fin juin? Aurons-nous besoin de crampons? Aussi, selon nos lectures il s’agit d’un type randonnée; nous sommes dans la soixantaine…..précautions supplémentaires à prendre?

    Réal

  3. Pierre THOMAZO

    Randonnée faîte hier 17 septembre sous un froid hivernal
    Il a neigé la veille rendant le parcours délicat. La cascade est gelée à 70 % sa traversée est rendue diffcile même si nous suivons les cairns
    2nde difficulté juste avant d’arriver à la Brèche = passage rendu délicat par la neige tombée mais pas en quantité suffisante pour sortir les crampons
    Après le passage de la Brèche direction le Tallion: sur la paroi à plus de 30 m de hauteur nous pouvons voir de grandes stalactites de glaces qui fondent avec le soleil…et se détachent les unes après les autres pour venir s’écraser à nos pieds. DANGER ! ! ! Si l’un de nous en prend une sur la tête la blessure peut-être très grave. Nous décidons de stopper là et et de déjeuner à l’abri côté espagnol avant de redescendre. Nous referons le Tallion une autre fois ! Sécurité avant tout
    Pour info le refuge des Sarradets est en train d’être totalement refait et agrandi (montant des travaux 3M) – Ouverture prévue 2018. Il sera rebaptisé REFUGE BRECHE DE ROLAND.

  4. Renaud

    Rando effectuée le 10 octobre, très belle météo. Merci pour le topo, l’itinéraire est assez évident. Sauf après le passage de la brèche où nous n’avons pas bien longé la falaise, nous sommes descendus dans les cailloux et avons du remonter la pente raide dans les cailloux glissants.
    Effectivement la chaine n’est plus présente et la prudence est de mise pour passer la cascade qui à cette période de l’année est entièrement gelée le matin, un peu moins l’après midi.
    Le panorama du col des Sarradets est époustouflant, on se sent petit!

  5. François

    Bien le bonjour à tous,je suis allé à la brèche mercredi 9 septembre 2015 ne cherchez plus les chaines pour le passage de la cascade, elles ont été supprimé . Le passage se fait par la gauche un peu avant ou se situaient les chaines .
    Bonne rando.

  6. aki

    à propos El Taillon et La Faja de las Flores: il y a un très jolie boucle à faire depuis Bujaruelo/Espagne (1 1/2jours): monter au Port de Boucharo, dormir au réfuge de la Brèche ou bivouaquer. le lendemain la Brèche, puis El Taillon. redescendre vers la Brèche et juste avant y accéder, descendre le vallon (il y a chemin) et gagner l´entrée de la Faja au-dessus des clavijas de Cotatuero. se regaler de la Faja et descendre à la Pradera de Ordesa. prendre le bus jusq`au puente de Navarros, puis du stop à Bujaruelo! un boucle long et parfait, je l´ai fait le 10 juillet sous un ciel immaculé…
    attention – cet été, il n y a pas d´eau après le refuge!!

  7. Mélisande

    Bonjour Mariano,

    Nous avons fait avec ma soeur le pic du Taillon samedi 20/09 et n’avons pas profité d’un si joli panorama, tout était bouché par les nuages. Nous avons raté le cairn final de quelques mètres, alors nous y repartons samedi 27/09 afin de le refaire et de visiter les grottes qui sont exceptionnelles d’après les échos que j’en ai eu, mais aucune de mes recherches sur le sujet sur internet n’ont abouti, peut-être est-ce réservé aux initiés 😉 ?

    Merci beaucoup pour votre site, vos photos et vos conseils très précieux (nous avons évité à 2 jeunes de contourner le doigt de la fausse brèche au retour du Taillon en leur disant de passer du côté français).

    Je fais un tour sur votre site avant chaque randonnée et j’en profite pour trouver de nouvelles idées de circuits.

  8. olivier lavaure

    Bonjour à vous,j’ai décidé de me « faire » le Tallion jeudi 01 aout avant de me « fair » la faja de las flores vers le 15 aout !!je voulais savoir si il y avait encor beaucoup de neige ?? merci encor pour votre site!! olivier!!

  9. lagaruche

    bonjour
    encore de superbe photos qui me rappelle de bons souvenirs.
    (Quand le passage à l’aplomb du doigt de la fausse est sous la neige, il faut redoubler de vigilance.)
    merci

  10. John & Dorota

    On l’a fait !

    Salut Mariano on l’a finalement fait ce sommet et on en gardera de beaux souvenirs !

    Superbe panorama depuis la haut !

    A ++ 73 de tes amis de Toulouse

    John et Dorota

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Feu d’artifices de couleurs !

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

    refuges dans les Pyrénées

Cartographie TopoPyrénées

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

S’abonner aux articles

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Contact Mail