Select Page

Arrémoulit (2265m)

Refuge d’Arrémoulit (2265m)

Site Web

Le refuge est situé au pied de la face nord-ouest du Palas dans un magnifique site lacustre au cœur du Parc national des Pyrénées. Il est depuis des années très bien tenu et toujours aussi accueillant malgré l’éloignement.  Merci à ses gardiens, Rozenn et Eric, sans oublier le gestionnaire des lieux : le Club Alpin Français de Pau et de la Vallée d’Ossau.

 

Le topo Le refuge « la nuit »

.

Le panorama à 360° depuis le refuge:

 

Un cadre somptueux !

.

.

.

Rozenn (la gardienne du refuge).

.

L’échange toujours passionnant avec les autres randonneurs venus de divers horizons.

.

Particulièrement bien placé pour l’ascension du Palas, de l’Arriel ou du Balaïtous, il est refuge-étape de la traversée des Pyrénées (HRP). L’accueil qui vous est réservé par le gardien est à la hauteur des sommets qui entourent le refuge. En venant par le pittoresque petit train d’Artouste, le refuge est à seulement 1 h 30, petits et grands pourront faire en famille des promenades autour des différents lacs, dans un site superbe se prêtant parfaitement à la découverte de la haute montagne.

  1. Le Palas
  2. Le Balaitous
  3. Le Pic d’Arriel
  4. Le petit Pic d’Arriel (en hiver)

.

Nombre de couchages : 28 (Nombre de dortoirs : 2)

.

On y mange bien.

.

Les rapaces des Pyrénées dans le plafond du restaurant.

.

.

La nuit est magique par une nuit étoilée (voir ici les photos de nuit)

.

Les 2 sommets qui peuvent se faire depuis le refuge.

.

Le mot du gardien:

Bonjour et bienvenue au refuge d’Arrémoulit (Club Alpin Français de Pau),

Gardiens de refuge depuis une dizaine d’années, nous accueillons les randonneurs en toute simplicité et convivialité. Passionnés de montagne, nous combinons les tâches quotidiennes du refuge avec notre passion que nous essayons de partager avec chaque personne rencontrée et aussi avec les bénévoles du Club Alpin Français…..
Touchés par notre environnement de tous les jours, nous portons une grande attention à nos produits de base et nous souhaitons vous faire goûter aux produits locaux que nous cuisinons.
Là-haut, dans le refuge et ses alentours tout est précieux, l’eau, les énergies, le matériel … tout est à conserver, à protéger, la nature est belle, il faut la respecter…A cette altitude, loin de la vallée, tout prend une autre importance, rien ne sert à rien, tout est utile, on pense au strict nécessaire, pas de superflu comme nous avons tellement l’habitude en plaine. On ne jette pas, on répare, on recycle…parce que cela pourrait se traduire par 5 heures de marche aller-retour pour une bêtise, une chose mal réfléchie…Alors on prévoit, on s’organise, on cherche continuellement les meilleures méthodes, par exemple : le pain va durcir, celui que nous prenons est du vrai pain au levain (bio) mais 3 semaines de conservation maxi . L’hélico, c’est trop cher ! Faire un portage de pain, c’est trop lourd, alors que la farine se conserve ! Par contre il faut le pétrir, et à bras fermes car nous n’avons pas assez d’électricité pour avoir une «machine »…

De l’ouverture courant mai à la fermeture courant octobre, nous y serons en permanence, notre fille nous accompagne durant les vacances scolaires. Nous essayerons au maximum d’être à votre service pour vous rendre le séjour le plus agréable possible. Notre chez nous est aussi le vôtre, enfin presque, car notre cuisine est le seul endroit où nous pouvons nous retrouver en famille, au moment des repas, car la vie de gardien est plutôt collective et non solitaire comme on le penserait, il y a toujours un randonneur…Bonne montée, à très bientôt…

Rozenn et Eric

Retour-Haut-de-Page

Les 5 derniers commentaires

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

Mes Liens Liste des Topos et Randonnées Les secours en montagneRefuges des Pyrénées

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

Tous les Topos du site

Cartographie

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Comment s’abonner au site: TopoPyrenees.com

Comment s'abonner à Topos Pyrénées

Entièrement Gratuit et sans engagement

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano

Liste des Catégories du site

Magasin de sport Alpy’Rando (29 bis rue Berlioz 64000 PAU)

Cliquez sur la boite Mail pour me contacter sans laisser de commentaire sur le site:

Me Laisser un Message