Camino de las Pardas (2489m) par las Forcas de Liena (2604m)
El Camino de las Pardas par les mines de Liena et le port de Barroude
- Déniv: +1650m – (3h45+2h30+2h45)= 9h00 – 24 km – Niv: Montagnard
- Pic Liena et Las Forcas: +1300m – (3h15+2h45)= 6h00 – 15 km – Niv: Randonneur
- Date: le 02.09.2017 – Espagne – départ: virage en épingle (A-138) 1380m (3km après la sortie du tunnel de Bielsa)
Il s’agit aujourd’hui des vestiges d’un chemin muletier, qui venant des mines du pic Liena, traverse horizontalement le cirque de Barrosa entre le col de las Pardas et le Port de Barroude. Il a vraisemblablement été aménagé et utilisé, au XIXe siècle, pour le transport vers la France, à dos de mulet, à travers le cirque, sans perte d’altitude, du minerai de plomb argentifère extrait des Mines Espagnoles du pic Liena avant la mise en service, au début des années 1910, des installations minières de l’Hôpital de Parzan et de ses câbles aériens.
(Plus d’infos sur le site web du cirque de Barrosa)
.
.
Difficultés: Itinéraire sans difficulté jusqu’au col de las Pardas ( 2489m). La suite est réservé exclusivement aux montagnards aguerris ! ! !
Matériel: Baudrier avec double longe, 2 mousquetons et une corde de 10m. Très Important: les chaussures de trek sont à proscrire, prendre de vraies chaussures de montagne hautes et rigides pour les passages délicats en devers au niveau des pierriers.
Le chemin des mules qui reliait autrefois les mines de Liena au Port de Barrosa par le col de las Pardas est taillé dans la roche et les falaises, il contient des passages très escarpés et se dégrade d’année en année avec parfois des éboulements où l’itinéraire peut-être coupé. 3 conditions pour se lancer sur ce chemin rempli d’histoires: Avoir le niveau Montagnard confirmé (pied sûr et ne pas avoir le vertige), faire le parcours uniquement par une journée de beau temps et sans neige ni humidité (en cas de brouillard, faites demi-tour ! ! !), et la 3em condition: Ne pas partir seul !
Attention: Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant cet itinéraire et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur ce topo comme d’ailleurs sur tous les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.
Super topo que je découvre ce soir! J’ai beaucoup entendu parler de ce chemin historico-industriel par mes amis. Merci pour les explications sur les mines, je suis toujours intéressé. On oublie trop facilement notre passé industriel au profit du passé « culturel », mais l’histoire de notre industrie c’est aussi de la culture. Petite question de néophite, bien que cela soit sec, quand c’est sec, un bon piolet, même sans neige ne serait-il pas plus réconfortant que des baùtons? Amicalement.
Avec 3 amis nous avons voulu passer par ce « chemin » lors d’un périple de 7 jours autour du Mont Perdu sur la base d’un topo d’Olivier Guix « Randonnées autour du Mont Perdu ». Nous étions en autonomie, avec de gros sacs. Une fois arrivés au col de las Pardas, je suis parti en éclaireur sans sac sur le chemin. Celui-ci devient vite très compliqué, une coulée de terre se présente après 200 ou 300 m. La terre y est compacte et parsemée de quelques « cailloux » pris dans la masse. L’inclinaison implique de passer sur les petites pierres qui dépassent. Le passage est possible, mais poser le pied sur un de ces cailloux revient à jouer au loto. Et l’erreur n’est pas permise. Après ce passage délicat pour ne pas dire suicidaire, j’ai fait demi-tour.
Nous avons finalement décider de contourner le chemin en passant par la punta Liena et en descendant dans la vallée de Barossa.
Bref, avec les gros sacs et en début de saison (début juillet) (présence de névés), c’est beaucoup trop dangereux.
Bonjour Mariano un super topo bien détaillé, comme d’habitude. Avec ma compagne nous avons l’intention de faire une boucle en itinérant au départ de Gavarnie en s’appuyant sur le topo d’Olivier Guix « Randonnées autour du Mont Perdu » Editions Version Originale. Le circuit décrit ne fait aucunement allusions aux difficultés rencontrées. Ton expérience avec Yves nous invite à éviter ce camino et de redescendre à ton point de départ pour remonter ensuite au port de Barrosa. Un grand merci encore, Patrice/Danielle
Bonjour,
cette randonnée est répertoriée dans un magnifique livre de Bruno Mateo
PYRENEES « les randonnées du vertige » Edition Glénat
Un livre de qualité, à conseiller,
cheminements testés, certains resteront inoubliables avec de sublimes sensations à la limite de vous donner le vertige !
Pour la randonnée décrite, je conseille de la raccourcir en partant avec deux véhicules ; un véhicule sera laissé au point de départ de la randonnée de Mariano et avec l’autre vous monterez à Chisagues et continuerez sur la piste (entre 4 à 8kms) ce qui fait gagner en dénivelée, en timing et du coup vous serez bien plus frais et attentif pour effectuer la vertigineuse traversée !
Bonjour Mariano..J’ai parcouru ce sentier l’an passé avec ma compagne mais en sens inverse.Nous l’avons trouvé évidemment difficile mais ne se serait il pas détérioré davantage pendant cet hiver?.Nous sommes passés avec beaucoup de précautions mais jamais nous nous sommes sentis en réel danger..nous étions surtout inquiets parce que nous découvrions ce sentier et nous avions surtout peur de ne plus pouvoir le continuer et d’être obligés de rebrousser chemin ,ce qui aurait été pour le coup une vraie galère..
Nous ne sommes pas des « fadas » du risque mais finalement nous sommes assez fiers (avec le recul et avec votre reportage photos) de l’avoir parcouru sans encombres.lol..Nous sommes arrivés à la voiture à 19 h30 ..fourbus mais heureux et nous avons été nous délecter de côtelettes de mouton bien méritées..Merci pour ces photos très explicites.
BONJOUR MARIANO
TRES JOLIE TOPO .MES COMME VOUS LE DITES TRES DANGEREUX IL Y A ENCORE BEAUCOUP DE MONTAGNE
QUI NE SONT PAS TROP FRECENTER .MERCI POUR LES BELLE S PHOTOS SUPERBE .
AMITIES LILIANE
Merci pour cette leçon d´histoire de mines de Liena et de ces belles photos d´un endroit où personnellement je ne mettrais jamais les pieds malgré la beauté des paysages. Encore un grand BRAVO.
Amicalement
Patrick
Les routes de l’impossible, ou presque… Ames sensibles s’abstenir…
Belle rando spectaculaire et quel travail, ce topo ! Merci pour la découvertte de ce bel endroit et les explications sur cette mine. Et bravo à vous deux !
Bise,
Judith
Vous êtes vraiment fantastiques de nous faire découvrir par vos photos et topo ce sentier très hard. Encore merci!
Bonjour Mariano,
Ouille Ouille Ouille !!!! quel parcours !!! Oui, tu as raison, ça n’est pas donné à tout le monde ……
C’est magnifique, sauvage et peu frequenté ( et pour cause ….. )
Je crois que tu n’oublieras pas cette belle course; merci de nous faire partager ce beau parcours que beaucoup d’entre nous ne feront pas !!! …..
Tu me donnes l’envie d’entrainer mes amis, Denis, Christian etc… jusqu’au col de las Pardas, c’est déjà très beau! …..
Merci pour les commentaires concernant cette exploitation dont il est bon de se souvenir du travail oh combien difficile de ces hommes de l’époque, et des merveilleuses bêtes qui y ont participé
Comme toujours, de superbes photos; grand merci Mariano pour ce partage et bravo !!!! 👏👏👏👏
Bises
Merci Mariano pour ce partage.
Toujours des photos à couper le souffle du début à la fin.
Bien amicalement.
Marie-Aleth
Bonjour.
Comme d’habitude super topo, bien présenté et superbement photographié. Un plus : les commentaires relatifs à l’environnement et l’histoire des mines, qui nous remet en perspective de l’économie industrielle de nos ancêtres, avant même les romains !
Étant depuis quelques années sujet au vertige je me contenterai de la beauté des photos. Certains passages ne sont plus faits pour moi, même très bien équipé.
Un grand merci aussi pour ces explications, ces recommandations, et les précisions relatives au topo.
A bientôt !
Georges
Explications très intéressantes et chapeau bas , bravo les garçons !
Merci pour tous ces topos.
Bonjour Mariano
Belle rando, effectivement par endroit c’est limite, il faut vraiment être concentré, comme souvent en montagne mais là plus qu’ailleurs !
Saluons le courage de ces hommes de l’époque !!
Amitiés
Serge
merci Mariano pour ce topo, je retrouve tout à fait ce que nous avions fait le 01 septembre , nous y avions mis 9h40
c’est effectivement un chemin pour montagnards et il ne faut pas avoir le vertige
Mariano.
Très beau topo bien argumenté et Yves sacré numéro je l’affirme !!!
Sur que danger il y a ..
Merci Mariano pour toutes les explications ..
De ce temps là ils travaillaient dur..
Lili.