Cap de Castillon et Signal de Bassia (1921m) par le Pas de Bassia
Sortie en mode hivernale au Signal de Bassia par le Pas de Bassia depuis le col de Beyrède (1420m)
- Déniv: +550m – (2h15+1h15)= 3h30 – 6 km Niv: Randonneur
- Date: le 05.04.2023 – Hautes-Pyrénées – Départ: Col de Beyrède (1420m)
Une classique en hivernale,
le plus difficile est de pouvoir rejoindre le point de départ avec sa voiture au col de Beyrède.
.
.
Difficultés:
- Pour l’accès au col de Beyrède, se renseigner si la piste est praticable, à défaut il vous faudra partir depuis le virage de la D918 (2km avant le col d’Aspin) ou par la route qui longe le ruisseau de Coumelade (vers 1240m).
- Crampons/piolet en fonction des conditions d’enneigement.
Attention à la crête entre le Pas de Bassia (1654m) et le Cap de Castillon (1900m) les pentes versant Nord sont très raides et en cas de neige dure (voir verglacée), restez bien sur le fil de crête voir légèrement versant Sud pour ne pas risquer la glissade côté Nord qui est strictement interdite.
- Comme toutes les sorties hivernales, le danger est beaucoup plus grand que lors des sorties d’été, redoubler de vigilance et bien se remémorer les points essentiels décrits ci-dessous en cliquant sur les crampons:
Encore une fois merci pour ce beau partage. Sans vouloir faire canonique par rapport à mon âge, tu me rajeunis de 50 ans …..où je trainais alors du côté de Sarrancolin. Que de superbes souvenirs !
Bonjour Mariano
Très jolis sommets à faire ou refaire.
Une anecdote… Le 26/02/2010 est-ce que cela vous rappelle quelque chose…Dès le matin, on était parti depuis Espiadet pour faire toute la crête de Bassia et le Cap Det Paou, 1769m et 1781m. Mais au retour, les nuages très impresssionnants annonçaient la tempête prévue dès le soir : la tempête Xynthia et pas des moindres ! Sur les crêtes, le vent soufflaient modérément quand on y était encore ; mais ça avait été.
Sinon, notre 1ère sur ces sommets date du 22/02/2003.
En tous cas, merci pour votre rando, votre topo et vos photos… toujours en bonne compagnie et là, vous étiez bien nombreux !
À bientôt Mariano
Francine
Bonjour Mariano
Toujours au top les topos ! Ceux qui me connaissent savent que je suis un solitaire sociable, il est très rare que je randonne avec 18 personnes mais le groupe Fan Rando Ossau est tellement sympathique, avec Michel à la baguette que la rando a été superbe ! Très heureux d’avoir reçu ces Béarnais en Bigorre ! Et avec Mariano comme photographe on était au top !!!
Amitiés à toutes et à tous !
A bientôt sur vos terres !!! Mais après mes 10 jours sur le GR65 entre Conques et Auvillar !!!
Bonita salida para ir poniéndose en forma. Como siempre tus panorámicas nos permiten disfrutar del paisaje.
Saludos.
Coucou Mariano !
Tu l’aimes bien ce circuit ! Fait à tous les trois avec Serge il y a 2 ans !
A bientôt j’espère .
Amitiés JJ