Les Astazous (3071m) en boucle par Tuquerouye
Petit et Grand Astazou (3071m) en boucle par Tuquerouye et la Hourquette d’Alans depuis Gavarnie.
- Déniv: +2150m – (6h30+2h00+4h00)= 12h30 – 23 km Niv: Montagnard
- Date: le 13.10.2017 – Hautes-Pyrénées – Départ: Village de Gavarnie (1380m)
Cette randonnée qui n’est pas à la portée du simple randonneur est réservée à tout bon montagnard ou à des groupes encadrés par des professionnels. Cette course qui est longue et exigeante (12h30 de marche sans les pauses) avec un cheminement assez complexe, ne doit pas être entrepris par temps de brouillard. Il est plus sage et plus prudent de faire une halte au refuge de Tuquerouye pour ensuite revenir le lendemain par la Hourquette d’Alan et le refuge des Espuguettes. Magnifique randonnée avec des vues extraordinaires sur le cirque de Gavarnie et le massif du Mont Perdu. La vue sur le lac glacé et le Mont Perdu (3355m) au lever de soleil depuis le refuge de Tuquerouye est la plus merveilleuse des Pyrénées,
.
.
Difficultés:A ne faire que si vous êtes un montagnard expérimenté par beau temps et en l’absence de neige. Cheminement complexe surtout après les rochers blancs où il est très facile de se perdre sans une vraie trace Gps faite sur le terrain. La principale difficulté est le franchissement de la barre rocheuse qui défend le versant occidental du col d’Astazou. Prudence dans la descente de la brèche de Tuquerouye (surtout si il y a encore un peu de neige) et très important: S’engager dans cette course uniquement si vous êtes en très bonne condition physique.
Important: Pour la montée jusqu’au Grand Astazou par les rochers blancs, voir le topo plus détaillé Ici
Bonjour ce parcours a été effectué l’an dernier en septembre Nous sommes partis des »Granges de Holles » Super parcours Trouver la sente au démarrage des rochers blancs n’est pas facile mais bon après pas de difficultés majeures L’attention est de mise car c’est raide Le pierrier du glacier du Marboré n’est pas facile du tout Le grimper requiert de l’énergie (le contourner par la gauche rallonge la course mais cela semble moins compliqué) Le couloir des Astazou se gravit avec attention Après la montée aux Astazou faut marcher jusqu’à Tuquerouille Magique Lunaire Le retour par la Hourqette d’Alan sans difficulté SUPER COURSE de Montagne SUPER PANORAMA Cela reste gaillard Un grand Merci pour tes descriptifs qui nous ont bien aidés
Bonjour Mariano,
J’ai effectué cette magnifique et fatigante randonnée il y a de cela 9 jours.
Merci pour ta trace qui m’a permis de me repérer dans le couloir pour y trouver la vire. En effet, il y avait des cairns et une première vire qui n’est pas la bonne.
Par contre, pour accéder au refuge de Tuquerouye, je suis passé par la gauche. Je comptais suivre ta trace mais j’ai rencontré un randonneur très sympa qui y était passé à l’aller. Je suis donc passé avec lui à gauche et cela passe très bien malgré l’éboulement. C’est vrai que le chemin est difficile à cause des pierres (très petites et de gros blocs et trous) mais accessible. Je pense que l’on doit gagner un peu de temps.
En tout cas, un grand merci à toi qui m’a permis de faire cette magnifique boucle sur 2 jours avec une nuit au refuge de Tuquerouye et une vue extraordinaire sur le Mont Perdu. Le temps était magnifique et les paysages somptueux.
Amicalement
Christophe
Bravo avec retard pour votre belle course. J’ai fait le Grand Astazou et je voulais faire le petit mais je ne sais pas si j’en aurais l’occasion. Peut-être
que Jean Claude nous y amènera un de ces jours ???
Merci Mariano pour ces belles images.
Continuez à nous faire rêver.
Amicalement
Monique
Bonjour Mariano.
Encore une fois un (des) topo à multiples itinéraires.
Merci pour le réel plaisir à pouvoir vivre par procuration ces merveilleux trips montagnards.
Ça donne vraiment envie d’y aller en 2018……
Georges
J’ai l’impression a voir les photos qu’il n’y a pas encore de neige sur le massif. Pensez vous qu’il soit possible de réaliser ce week end (beau temps de prevu) la boucle vire escuzana, vire des fleurs et breche de roland depuis le col des tentes?
Merci et bravo pour le site
Manu
Mariano.
J’ai mal aux jambes rien qu’en regardant tes photos…
Très belle randonnée montagnarde..avec des clichés magnifiques.
Amicalement.lili.
Bonjour Mariano,
Superbe topo, une nouvelle fois, avec quantités d’ informations…une vraie Bible ce site 😉
Merci pour le petit post ;-))
Bonne continuation et au plaisir…
Coucou Mariano
Je crois que cet itinéraire est le plus sage avec une nuit au refuge.
Récit et photos magnifiques, la lettre de Bernard Boutin toujours très agéable !
Patrice