Pic de Cumiadères (2623m) en boucle par le lac de Maucapéra
Pic de Cumiadères (2623m) en boucle par le lac de Maucapéra (2303m)
- Pic de Cumiadères: +1080m – (3h15+2h15)= 5h30 – 9 km Niv: Montagnard
- Lac de Maucapéra: +750m – (2h15+1h45)= 4h00 – 9 km Niv: Randonneur
- Date: le 16.10.2021 – Hautes-Pyrénées – Départ: Fin de piste (1574m) vallon de l’Yse
Pourquoi un panorama est-il plus beau qu’un autre ?
Il y a l’altitude où culmine le sommet, le coup de cœur de chacun d’entre nous, mais ce ne sont pas les principaux critères pour rendre un joli panorama, c’est principalement sa position en retrait par rapport aux différents pics qui l’entourent. Pour cette principale raison, le Pic de Cumiadères qui ne culmine pourtant qu’à 2623m d’altitude a un panorama fabuleux et bien plus beau que certains 3.000.
Les randonneurs s’arrêteront au niveau du lac de Maucapéra, ce qui est déjà une belle petite balade sans difficulté en l’absence de neige. Pour les montagnards, ils pourront grimper en haut de ce joli pic qui n’est pas à la portée du simple randonneur, bien lire ce topo avant d’entreprendre cette ascension.
.
.
Difficultés:
- La piste s’est dégradée ces dernières années et il est préférable de monter avec une voiture de tourisme avec une garde haute ou un 4X4.
- Pour le lac de Maucapéra, pas de difficulté en l’absence de neige et par une journée de beau temps.
- Pour le Pic de Cumiadères, pentes raides et crête aérienne (passage II+ au niveau du petit mur qui peut se contourner par la gauche à la montée)
- Le retour en boucle demande une attention particulière sur des pentes raides, à ne faire que par une journée de beau temps
- 50% de l’itinéraire (principalement au retour) se déroule hors sentier.
Merci pour cet itinéraire avec une vue magnifique ! Attention toutefois au couloir pour atteindre la hourquette Bachebirou. La dernière partie était difficilement pratiquable au moment de notre randonnée (début août 2022) à cause d’éboulis. Nous avons du faire plusieurs pas d’escalade (faciles mais impressionants) sur les quelques derniers mètres, avec des prises cassantes. L’état de cette dernière partie est difficile à évaluer d’en bas, attention à ne pas vous engager si vous n’êtes pas sûrs de vous car la redescente ne sera pas toujours possible.
Bonjour Mariano
Cela m’apprendra de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Avec le Pic de Maucapéra, le Soum Marraut et la crête du Cumadières en prévision, ce 9/07/22. Tout compte fait, juste le pic de Maucapéra me suffira, tellement de temps m’aura pris pour la progression sur terrain schisteux assez médiocre. Tous les rochers sont à « tester » ! La difficulté vient de là surtout ! Alors que de ce pic, nous commençions à descendre vers le col qui précède le Soum de Marraut, l’horloge vivante qu’est mon frère me dit « stop, on arrête les frais ! Tu mets trop de temps » ! Nous voilà retournés vers le pic de Maucapéra. Le Soum de Marraut ne me verra pas ! Je le laisse pour les autres Montagnards. Mon frère, en 2015, seul, avait fait la pléiade Maucapéra -Marraut-Cumadières en resdescant comme Vous au pied du Bergons.
Je me contenterai de ce pic de Maucapéra assez corsé pour moi et redescendons par la voie normale du lac de Maucapéra (La montée nous l’avons faite par une petite variante que nous avons trouvée plus haut à droite de la cabane de Peyrahitte qui rejoint la cabane de Maucapéra ).
Voilà Mariano pour ce pic de Maucapéra, il faut être très vigilant pour ceux qui veulent le gravir.
À bientôt Mariano
Francine.
Belle performance.
Merci pour ces belles photos avec un temps automnal magnifique.
Bises.
Superbe Topo, como siempre.
Félicitations; je retiens cette belle rando.
Vous n’avez pas été barrés à la route des Gorges?
Amicalement.
Bonjour Mariano
Beau sommet et belle boucle
Bravo à vous deux
À revoir sur grand écran
Amitiés
Serge
Ce fut un plaisir de t’accompagner sur ce pic que j’avais
gravi il y a quelques années déjà .
Effectivement, le panorama est exceptionnel depuis ce
belvédère.
A bientôt pour d’autres aventures !
Amicalement Jean-Jacques
Bonjour Mariano
Très belle vue sur toutes les hautes Pyrénées et en particulier sur le cirque
de Gavarnie. Certainement seuls au sommet un endroit pas trop fréquenté
des randonneurs! De très jolies photos et un panorama toujours aussi bien
détaillé..
Amitiés… Francis.