Randonnée Refuge du Pinet (2240m)
Refuge du Pinet (2240m) en boucle par l’étang Sourd depuis Lartique
- Dénivelé +1080m – 5h00 (3h de montée) – 9,8km – Niveau: Marcheur
- Date: le 02.09.2013 – Ariège – Départ: Parking Aire de Lartique (1180m)
Le refuge du Pinet est situé au bord de l’étang du Pinet (2240m) en plein cœur du massif du Montcalm, à mi-chemin des sommets mythiques Ariègeois, c’est aussi un excellent belvédère sur la vallée granitique de l’Artigue, il est avant tout un lieu de départ pour les randonneurs désireux de s’attaquer aux grands sommets que sont les Montcalm, Pique d’Estats, Verdaguer et Pic du Port de Sullo.
Le refuge du Pinet est aussi à lui seul une belle randonnée avec non loin de celui-ci, de nombreux lacs à visiter comme les Etangs de Sourd, Estats, Montcalm, Rioufret et l’étang du Pinet (au pied du refuge).
.
.
Difficultés: Pas de difficulté en l’absence de neige et par beau temps.
re, vu le temps qu’il fait,ici sur la cote atlantique,je refait cette rando grace a ton site. nous sommes toulousain,expatrier au bord de l’ocean (mimizan)et bien sur la montagne nous manque.grace a toi on continue a faire des randos.bravos.
Mariano,en voilà une belle balade pas trop dure !un joli refuge et de beaux paysages et pas trop de monde…j’attends le topo final afin de voir ton bivouac…amicalement,lili@+
Merci à « Montcalm » pour l’explication, peu évidente, concernant la forme particulière du toit du refuge…
cordialement,
Fabien
Merci de me permettre de refaire ma rando de cet été avec toutes tes magnifiques photos et ton sens didactique aigu de la retransmission du savoir…Humilité et partage doivent faire parti de tes principes !!!
…Et l’invitation pour une bière fraiche tient toujours !!!
Cordialement, Fabien
Voici une rando qui semble bien sympa avec un beau temps
Bonne continuation
Bonsoir Mariano ,
J’ai refait avec grand plaisir cette montée au refuge de l’étang Pinet , même si je peux la faire les yeux fermés !
Merci.J’ai revu aussi avec plaisir Patrick et Jean-Luc.
– à l’orri du Plat de Nouzère , l’ancien chemin qui passe par l’étang Sourd a été dévié sur la droite sur la demande extrème des chasseurs . Les randonneurs allaient sur » leur » territoire ! Personnellement je passe toujours à la montée comme à la descente par l’étang Sourd dont je trouve l’itinéraire plus sympa , comme les gens du pays !
– tu as dû remarquer le profil original du toit du refuge . En fait l’architecte s’est inspiré du profil de la Pique Rouge de Belcaire qui est juste dans le prolongement au loin du refuge . Quand les architectes ont du talent !!!
A+