Sortie hivernale au Soum de Lat Dessus (2244m) et Cabaliros (2334m)
Très belle sortie hivernale au Cabaliros (2334m) avec des paysages de toute beauté depuis la crête menant au Soum de Lat Dessus (2244m).
- Déniv: +1020m – (3h45+2h45)= 6h30 – 13 km Niv: Montagnard
- Date: le 09.02.2022 – Hautes-Pyrénées – Départ: Piste de Curadère (1370m)
Il est beaucoup plus facile de gravir le plus haut sommet des Pyrénées avec ses 3.404m d’altitude que ce petit sommet de la région d’Occitanie dans les Hautes-Pyrénées. On le sait tous, en hiver ils nous arrivent très souvent de renoncer à quelques mètres du sommet à cause d’une neige trop molle ou l’inverse. Une neige beaucoup trop dure sur les cinquante derniers mètres de l’ascension finale du Cabaliros, nous a contraint à renoncer et à faire demi-tour à seulement 10 minutes du sommet, les crampons tenaient à peine sur une pente à plus de 45°.
Nous n’avons pas hésité très longtemps, surtout que la descente sur une pente verglacée aurait été beaucoup trop dangereuse avec un risque certain de glissade et les conséquences graves que l’on peut imaginer !
Le mur terminal du Cabaliros doit être en bonne condition pour pouvoir grimper en toute sécurité. Malheureusement en période hivernale, le versant Nord du Cabaliros a très souvent de mauvaises conditions de neige, n’hésitez pas à faire demi-tour, sinon ce circuit est très joli avec un parcours de crête de toute beauté.
.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
.
Difficultés: Sortie hivernale
- Accès en raquettes à neige, ski-rando ou en crampons/piolet
- Le départ se fait en fonction de l’état d’enneigement de la piste de Curadère (entre 1260m et 1370m voir plus bas).
Attention: Le mur terminal du Cabaliros doit être en bonne condition pour pouvoir grimper en toute sécurité. Malheureusement en période hivernale, le versant Nord du Cabaliros a très souvent de mauvaises conditions de neige, n’hésitez pas alors à faire demi-tour
- Le parcours de crête demande d’avoir l’habitude de marcher avec des crampons en bordure de crête et en terrain mixte.
- Attention de ne pas trop s’approcher des corniches !
- Comme toutes les sorties hivernales, le danger est beaucoup plus grand que lors des sorties d’été, redoubler de vigilance et bien se remémorer les points essentiels décrits ci-dessous en cliquant sur les crampons:
.
Bien que cet itinéraire ne nécessite pas autant de photos pour décrire ce topo, j’ai tenu à poster une centaine de photos comme je le fais pratiquement pour chacune de mes sorties. Je sais malheureusement que des personnes me critiquent dans les réseaux sociaux ou dans certains forums en ricanant parfois, je poste trop de photos dans mes topos !
Je respecte la critique qui peut être constructive, mais ne soyez pas égoïstes, et ne pensez pas qu’à vous ! Pensez à ceux qui ont été des montagnards comme vous et qui aujourd’hui à cause de l’âge avancé ou à cause d’un problème de santé, ne peuvent plus parcourir les Pyrénées comme autrefois, ils sont bien contents de pouvoir aujourd’hui se projeter quelques dizaines d’années en arrière et refaire virtuellement leurs ascensions à travers mes photos. Rien que pour ça, je continuerai à poster une centaine de photos par topo, ne vous en déplaise. Après, si vous ne voulez pas voir les photos du topo, il vous suffira simplement de ne pas cliquer ci-dessous: La suite du Topo . . . . . . . . . ou plus simple encore, ne pas se connecter à Topopyrénées !
Bonjour,
Itinéraire fait aujourd’hui avec comme guide votre topo et trace GPX. Une petite variante a l’aller qui nous a permis de tomber au hasard sur une cabane, parfait pour la pause déjeuner.
Une dernière pente en effet très raide (nous étions prévenus), mais avec une neige correcte, et des traces déjà faites qui nous ont aidés, nous avons pu monter jusqu’au sommet. Un panorama magnifique a 360 tout en haut.
Merci pour tous vos topos et conseils, votre site est génial!