Logiciels de cartographie pour GPS !

Retour “Bien choisir son GPS de Randonnée

Gps pour les Nuls——>

.

Il vous sera indispensable de vous équiper d’une bonne cartographie au 1/25.000ème, aussi bien pour préparer vos futurs itinéraires sur pc que pour l’intégration des fonds cartographiques directement sur votre GPS.

Attention, lors de l’achat d’un GPS de randonnée, la cartographie intégrée n’est pas fourni avec l’appareil (environ 130 euros supplémentaires) et oui, c’est très cher !

Autant la cartographie dans votre GPS ne vous sera pas d’une grande utilité si vous avez chargé au préalable votre trace, autant la cartographie sur PC au 1/25.000ème vous sera vraiment indispensable pour pouvoir créer et visualiser vos futures randonnées.

Etant acquéreur d’un Gps Garmin 64s, les recommandations et astuces qui vont suivre,

concernent uniquement les outils que j’utilisent régulièrement depuis 10 ans.

Le principal logiciel de cartographie est: Basecamp

Application BaseCamp gratuite de chez Garmin qui propose une interface simple permettant d’afficher des cartes Garmin et de gérer les données géographiques.

Basecamp sans cartographie


.

Basecamp avec cartographie au 1/25.000ème

.

Les sites où vous pouvez télécharger des traces:

  • Wikiloc le plus complet avec des traces dans le monde entier (pour télécharger une trace, il faut s’inscrire (entièrement gratuit et sans engagement) Attention: Les traces sur le site pour certaines ne sont pas toujours rectifiées par les utilisateurs (par manque de temps ou ne maîtrisant pas les outils !)
  • Topopyrenees.com environ 900 traces dans les Pyrénées dont 99,9% faites sur le terrain et rectifiées si-nécessaire.

 

Lien d’un site Espagnol TOPO PIRINEOS

Télécharger gratuitement la carte couvrant les Pyrénées françaises et espagnoles (Lien de téléchargement de Topopirineos 9).

Topo Pyrénées couvre l’ensemble des Pyrénées espagnoles et françaises. Outre les informations habituelles topographiques (courbes de niveau, les rivières, etc) sont les chemins les plus importants (GR10, GR11, HRP, Carros de Foc, etc), les sommets de trois milles mètres d’altitude, les moyens d’ascension vers les principaux sommets, refuges, bivouacs, vélo et une foule d’informations utiles pour les marcheurs, randonneurs, grimpeurs et cyclistes. Les voies d’ascensions sont fabriqués à partir de pistes posté sur le forum Mendiak.


Gratitude aux auteurs de TOPO PIRINEOS pour ce travail immense et leur souhait de le faire partager avec tous librement.

.

Avec Basecamp, il est très facile depuis le menu Cartes/Installer les Cartes,  de sélectionner la cartographie pour l’envoyer sur le Gps. Mais l’informatique est souvent capricieuse et il peut y avoir des bugs même en ayant la dernière mise à jour de votre Gps.

  • La solution la plus simple c’est de télécharger la version image depuis Topopirineos avec l’extension .img, connecter votre Gps à l’ordinateur, puis depuis votre explorateur Windows, coller le fichier .img à la racine du répertoire Garmin de votre Gps (dossier Gramin). voilà c’est tout !
  • Pour l’enregistrer dans une carte micro-SD:  Formater la carte, puis créer un dossier appelé: Garmin. Coller ensuite le fichier .img dans le dossier Garmin de votre carte micro-SD. voilà, c’est tout simple et sans logiciel de transfert !

.

Des cartes de l’Europe gratuites, ce n’est pas l’IGN mais c’est mieux que rien.

Le lien: 

.