Logiciels de cartographie pour GPS !

Retour “Bien choisir son GPS de Randonnée

Gps pour les Nuls——>

.

Il vous sera indispensable de vous équiper d’une bonne cartographie au 1/25.000ème, aussi bien pour préparer vos futurs itinéraires sur pc que pour l’intégration des fonds cartographiques directement sur votre GPS.

Attention, lors de l’achat d’un GPS de randonnée, la cartographie intégrée n’est pas fourni avec l’appareil (environ 130 euros supplémentaires) et oui, c’est très cher !

Autant la cartographie dans votre GPS ne vous sera pas d’une grande utilité si vous avez chargé au préalable votre trace, autant la cartographie sur PC au 1/25.000ème vous sera vraiment indispensable pour pouvoir créer et visualiser vos futures randonnées.

Etant acquéreur d’un Gps Garmin 64s, les recommandations et astuces qui vont suivre,

concernent uniquement les outils que j’utilisent régulièrement depuis 10 ans.

Le principal logiciel de cartographie est: Basecamp

Application BaseCamp gratuite de chez Garmin qui propose une interface simple permettant d’afficher des cartes Garmin et de gérer les données géographiques.

Basecamp sans cartographie


.

Basecamp avec cartographie au 1/25.000ème

.

Les sites où vous pouvez télécharger des traces:

  • Wikiloc le plus complet avec des traces dans le monde entier (pour télécharger une trace, il faut s’inscrire (entièrement gratuit et sans engagement) Attention: Les traces sur le site pour certaines ne sont pas toujours rectifiées par les utilisateurs (par manque de temps ou ne maîtrisant pas les outils !)
  • Topopyrenees.com environ 900 traces dans les Pyrénées dont 99,9% faites sur le terrain et rectifiées si-nécessaire.

 

Lien d’un site Espagnol TOPO PIRINEOS

Télécharger gratuitement la carte couvrant les Pyrénées françaises et espagnoles (Lien de téléchargement de Topopirineos 9).

Topo Pyrénées couvre l’ensemble des Pyrénées espagnoles et françaises. Outre les informations habituelles topographiques (courbes de niveau, les rivières, etc) sont les chemins les plus importants (GR10, GR11, HRP, Carros de Foc, etc), les sommets de trois milles mètres d’altitude, les moyens d’ascension vers les principaux sommets, refuges, bivouacs, vélo et une foule d’informations utiles pour les marcheurs, randonneurs, grimpeurs et cyclistes. Les voies d’ascensions sont fabriqués à partir de pistes posté sur le forum Mendiak.


Gratitude aux auteurs de TOPO PIRINEOS pour ce travail immense et leur souhait de le faire partager avec tous librement.

.

Avec Basecamp, il est très facile depuis le menu Cartes/Installer les Cartes,  de sélectionner la cartographie pour l’envoyer sur le Gps. Mais l’informatique est souvent capricieuse et il peut y avoir des bugs même en ayant la dernière mise à jour de votre Gps.

  • La solution la plus simple c’est de télécharger la version image depuis Topopirineos avec l’extension .img, connecter votre Gps à l’ordinateur, puis depuis votre explorateur Windows, coller le fichier .img à la racine du répertoire Garmin de votre Gps (dossier Gramin). voilà c’est tout !
  • Pour l’enregistrer dans une carte micro-SD:  Formater la carte, puis créer un dossier appelé: Garmin. Coller ensuite le fichier .img dans le dossier Garmin de votre carte micro-SD. voilà, c’est tout simple et sans logiciel de transfert !

.

Des cartes de l’Europe gratuites, ce n’est pas l’IGN mais c’est mieux que rien.

Le lien: 

.

36 réponses
Commentaires récents »
  1. medhi
    medhi dit :

    Bonjour,
    qui a réussi à installer topo pirinéos 6.1?
    Il me semble que le fichier est corrompu (j’ai essayé sur plusieurs ordinateurs et toujours la même réponse!).
    Heureusement que la version topo pirinéos portable marche.
    Connaissez vous un lien pour télécharger une version plus ancienne comme la 5 ou la 4?
    Merci pour toute réponse et bravo à ceux qui ont mis au point topo pirinéos!

    Réponse du Webmaster:
    Bonsoir,

    Ceci n’est pas un forum mais je vais essayer de vous répondre

    Topo Pirineos n’est pas corrompu et fonctionne très bien sans aucun problème.
    Peux-être n’avez vous pas tout lu, cela ne fonctionne que avec des Gps Gamin et pour le téléchargement des deux archives, il n y a aucun problème
    Maintenant vous pouvez laisser un message sur leur site mais à mon avis il y a quelques chose que vous ne faites pas bien

    Cordialement

    Mariano

    Répondre
  2. Jeff
    Jeff dit :

    Possédant un Gps Etrex vista que j’utilisais avec Topo France sud ouest sous Windows Xp, j’ai maintenant un iMac sur lequel je viens de rentrer Topo France et Basecamp.
    Je voudrais installer Topo Pireneos 6-1.
    Question : Est-ce compatible avec le Mac et la marche à suivre pour l’installer existe-t’elle en français.
    Merci pour votre réponse et comme tous ceux qui visitent ce site, BRAVO !

    Répondre
  3. Myrioute
    Myrioute dit :

    Bonjour Mariano,

    Merci pour tous ces renseignements : je tente d’installer TOPO PIRENEOS, mais le téléchargement demande d’installer 2 logiciels de téléchargement, un pour chaque part, et une fois installés … plus rien.
    Connaissez-vous un moyen plus simple ?
    Merci, et recevez mes salutations montagnardes,
    Myrioute

    Répondre
  4. DI SANTO
    DI SANTO dit :

    Bonjour,
    Merci de toutes ces infos, mais je voulais simplement préciser que carto Exploreur 3D fonctionne avec W7 et même W8.
    Il faut faire tout d’abord une mise à jour avec la version 3D 1-06, puis passer à la dernière version 1-15, il suffit d’aller sur le site :http://www.bayo.com/support/maj/
    Il faut laisser le CD original dans le lecteur car après la mise à jour, une vérification que vous avez bien l’original est effectuée. Même si votre original est une ancienne version ( je dispose pour ma part de la version 1-02)

    Répondre
  5. Beau
    Beau dit :

    Impossible d’ouvrir même après avoir télécharger topopirineos et avoir suivi à la lettre la marche suivre. Je sous Windows xp. Que faire??
    JM Merci.

    Répondre
  6. guillaume
    guillaume dit :

    Bonjour à tous et merci pour ces infos.
    Je suis un nouvel acquéreur d’un GPS Garmin et ces cartes vont m’être d’une grande utilité…encore faut-il que j’arrive à les télécharger. Je m’explique:
    Sur le site Topopirineos les liens 1 et 2 me font télécharger via PutLockerDownloader(?) 2 fichiers “TOPO_PIRINEOS_6.1.part1.rar” et “…part2.rar” dont mon WinRar ne peut rien faire. Je suis sous Windows7.
    Pouvez vous me dire où je me trompe et ce qu’il faut faire SVP?

    Merci d’avance

    Répondre
  7. christiane
    christiane dit :

    juste un petit mot pour vous dire que carto 3D fonctionne avec Windows 7 en suivant ce lien et cela marche

    Vous pouvez utiliser votre logiciel Carto Exploreur 3D sous Windows 7 après avoir téléchargé puis installé la mise à jour du logiciel sur notre site : http://www.bayo.com/support/maj/

    Attention: Si vous disposez d’une version antérieure à la version 1.06 vous devez installer DEUX mises à jour.

    Vous trouverez toutes les indications sur l’utilisation de Carto Exploreur 3D sous Windows seven dans la partie support technique/ FAQ-Foire Aux Questions: http://www.bayo.com/support/faq/index.php?id=140

    Répondre
  8. CASENAVE
    CASENAVE dit :

    Bonjour,
    Mon nom ne vous dira rien qui vaille,je préciserai simplement que je faisais partie du groupe de 4 personnes que vous avez rencontré et photographié au col de La Courade.Je viens de consulter votre site que je ne connaissais pas,il est vraiment très intéressant mais que d’efforts pour constituer un tel site ? Intéressé par un GPS,avez vous une adresse d’un magasin sur Pau avec un professionnel compétent qui pourrait m’aider dans ce domaine?D’avance merci.

    Répondre
  9. Loïc
    Loïc dit :

    Bonjour Mariano,
    J’ai acqui un GPS Garmin Edge 800 il y a un mois car je pratique le cyclisme. Je l’ai aussi testé en randonnée pédestre et sur les conseis de votre site j’ai utilisé TOPO PIRINEOS. Ce fut parfait, clarté, précision. Il me reste maintenant à découvrir toutes les fonctionnalités de mon appareil, avec l’aide de votre site.
    Merci
    Loïc

    Répondre
  10. Jean-Louis
    Jean-Louis dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ce trè bon travail. Toutefois, j’ai un petit souci. Ayant un etrex vista HCX, j’ai l’habitude d’utiliser les cartes OSM Map gratuite et routable.
    J’ai essayé de charger les cartes TOPO PIRENEOS 5.0 sur MapSource (V6.16.3). C’est une carte bie plus précise qu’à mon habitude. Mais je m’aperçoit que je ne peut pas calculer de route. Toute les routes que je tente de définir sont calculées comme des “traces directes”.
    Est-ce que cela est “normal”. Si oui, c’est une belle image, mais peu utile en guidage.

    Merci d’avance pour ta réponse.
    Jean-Louis.

    Répondre
  11. ced & emilie
    ced & emilie dit :

    Salut Mariano
    merci pour cet article qui est super !!! Je vien de telecharger TOPO PIRINEOS 5 pour mon gps Garmin 62st la carte PIRINEOS 5 1/25 000 est super bien détaillé sa change de la carte d’origine 1/100 000. il nous reste plus qu’a l’exploré sur le terrain.
    Merci pour ce boulot
    Amicalement
    Ced & emilie

    Répondre
  12. boutonsdor
    boutonsdor dit :

    Bonjour Mariano
    40 ans de montagne sans GPS, plutot les guides Olivier, il faut laisser un soupcon d’aventure et de découverte. Refus d’être un mouton les yeuxs rivés sur une machine(j’exagère).
    Bonne condition physique, topos trop précis de Mariano, GPS et on est un bon montagnard !!!
    Un grand bravo pour ton site
    Amicalement

    Répondre
  13. delphi64
    delphi64 dit :

    Tu as fait un excellent article !
    Et cela tombe bien car j’envisage de m’équiper d’un GPS !
    J’ai cherché des infos afin de mieux discerner cet achat et ton article est venu à point nommé. Je me tourne vers un Garmin et plus précisément vers un eTrex 30.
    En tout cas merci pour ces renseignements.
    Amicalement.

    Répondre
  14. louis François Teillet
    louis François Teillet dit :

    Bonjour M Mariano
    Merci pour toutes ces bonnes infos concernant les GPS et cartographies .Je vais conserver ce fichier précieusement dans le cas d’une acquisition !
    Pour le moment je fais toujours avec carte et boussole mais je constate souvent sur le terrain que les balisages parfois manquent et porte à confusion . Bien entendu dans les lieux hyper touristiques expl pont d’espagne la problématique est moindre mais si vous faites expl le lac du hourat ou le grand barbat c’est une autre paire de manche,il faut savoir s’orienter avec carte et boussole,donc c’est la que le GPS doit réellement prouver son efficacité.
    Mais maintenant si pour se servir efficacement de ces outils il faut être ingénieur en informatique,mieux vaux encore garder sa carte et boussole surtout quand on commence à d’avoir pas mal au compteur
    Bien amicalement

    Répondre
  15. bernard
    bernard dit :

    un remarquable travail de pédagogie et de mombreux consseils de matériels donnés à la portée de tous avec un choix important de logiciel; Merci MARIANO

    Répondre
  16. André
    André dit :

    Bonjour Mariano
    Merci pour cet exposé non exhaustif. Je ne connaissais pas TOPO PIRINEOS, cela m’aurai éviter d’acheter Topo Espana, à vil prix.
    J’ai possédé un Colorado300 qui n’a jamais bien fonctionné. Aujourd’hui, j’ai un GPSMap 62st qui me donne entière satisfaction.
    Bonne journée et @ bientôt
    André

    Répondre
Commentaires récents »

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...