Randonnée Soum de Moulle (1544m)
Soum de la Génie Braque (1529m) et Soum de Moulle (1544m) en boucle depuis Peyras
- Boucle: Déniv +1350m – (3h00+0h30+3h30)= 07h00 – 16 km Niv: Montagnard
- Aller/retour: Déniv +1250m – (3h00+0h30+3h00)= 06h30 – 13,5 km Niv: Randonneur
- Date: le 25.11.2016 – Hautes-Pyrénées – Départ: Monastère de Peyras (400m)
Le massif du Pibeste-Aoulhet présente des milieux naturels extrêmement variés, conséquence de sa situation géographique, de sa géologie et de ses activités humaines traditionnelles qui ont profondément marqué le paysage.
La montée se fait à travers la grande forêt de Saint-Pé-de-Bigorre, cette zone est restée préservée, aucune piste forestière ne la pénètre. Sur des chemins anciennement empruntés par les charbonniers, et encore aujourd’hui par les bergers, il est possible d’observer des cervidés ou des mouflons qui apprécient ces lieux sauvages. L’arrivée aux prairies de l’Aoulhet, vous permettront de profiter d’une incontournable vue aérienne sur les pays de Lourdes, Tarbes et la ville de Pau. Pour ceux qui montent au soum de la Génie Braque et au Soum de Moulle, la vue à 360° depuis ces 2 sommets est superbe !
.
.
Difficultés: Pour l’aller retour: pas de difficulté en l’absence de neige. La montée dans le bois de Saint-Pé de Bigorre menant à la nouvelle cabane d’Aoulhet est soutenue mais se digère assez facilement malgré les 700m de dénivelé grâce à une sente bien marqué.
Pour la boucle: Elle est réservée aux montagnards, la descente dans le vallon de la Génie Braque se fait sur une sente pas très bien marquée avec très peu de cairns et pratiquement sans balisage (jaune), il est très facile sans une trace Gps de s’éloigner de l’itinéraire et de se retrouver en mauvaise situation à cause des pentes très inclinées. Pour ceux qui désirent faire la boucle, bien lire ce topo depuis le haut du vallon de la Génie Braque (1315m).
BRAVO pour ce superbe reportage photos !!!
Le monastère de Peyras, les Grottes de Bétharram, l’Aoulhet, le Soum de la Génie Braque et les vallées des Génies (Longue et Braque) sont sur le territoire de Saint-Pé-de-Bigorre.
Dommage d’avoir classé la randonnée dans la vallée d’Ossau. Mais peu importe, vos photos sont toujours aussi belles 😉
Salutations,
L’Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre
Bonjour,
Le sommet est dans les Pyrénées Atlantiques mais il est vrai que les 90% du parcours s’effectuent dans les hautes-Pyrénées.
La randonnée est maintenant classée dans les Hautes-Pyrénées, ce qui me paraît logique.
Amicalement
J’ai fait une espèce de variante plus courte l’hiver dernier (d’ailleurs la cabane n’était pas encore rénovée, c’est vraiment récent!). Nous avons démarré par le sentier de la Génie Braque, qui n’est pas difficile à suivre en venant d’en bas. Le sentier se perdait ensuite dans la neige en allant vers le refuge d’Aoulhet, et nous étions montés jusqu’au Larbastan histoire de profiter de la vue. Descente par le sentier vers le monastère… J’en garde un super souvenir!
Attention par contre l’année dernière il y avait sous le col du Larbastan un sacré paquet de neige qui semblait pouvoir se décrocher au moindre coup de chaud: gare, donc, aux risques d’avalanches/décrochages.
Bonjour Mariano
Mon très grand plaisir quand j’ai regardé ton topo c’est de revoir Yvette.
J’ai fais une randonnée avec elle et Geneviève et en plus elle nous a envoyée une photo lorsque nous avons fait le Sarrat de las Lourides.
La Statue de la vierge et l’enfant !Qui était cachée par une pierre ou qui avait disparue,
Je suis content de la revoir car elle a eu un grave accident de montagne.
Quand tu parles sur ton topo des balises de détresse personnelles, je pense que Yvette a du t’en parlée.
Amitiés et bises à Yvette si elle lit ce message
Jolie rando dans le piémont ! A noter que pour ceux qui veulent faire un tour sur les versants Sud et Ouest, il y a pas mal de dolines qui en cas de brouillard peuvent faire tourner en rond un bon moment.
Bonjour Mariano,
Encore une très belle randonnée ,les photos sont superbes , et il y a déjà de la neige ,
c’est une sortie hivernale mes très beau Merci amitiés
liliane
Bonjour Mariano,
De belles photos de cette randonnée que j’ai effectuée à la fin de l’ete, mais la chaleur etouffante dans le bois avait été difficile…..
La cabane qui etait en agrandissement lors de mon passage est tres belle!
Effectivement , la vue du sommet est superbe surtout avec la neige environnante
Merci pour ce beau reportage !
Bises
Françoise
Bonjour,
Très belle boucle à réaliser. Néanmoins, se réalise t-elle dans la vallée d’Ossau que je voyais plus loin au delà du col d’Aubisque !
Salutations
Franck LESNE
Bonjour Lesne
Merci pour votre commentaire
La randonnée se déroule à 80% dans les hautes Pyrénées mais le sommet est dans les Pyrénées-Atlantique. La Génie Braque elle, est limitrophe avec les deux départements.
Il fallait bien classer cette randonnée et je l’ai classé comme la Génie-Braque en vallée d’Ossau dont le départ s’effectue depuis les Grottes de Bétharram (Pyrénées Atlantique).
Amicalement