Select Page

Mon Portrait « Mariano »

TopoPyrénées c’est plus de 1 million de connexions dans le monde pour l’année 2016

Une moyenne de 3 000 connexions/jour avec des pointes entre 7000 et 8000 durant les périodes de vacances.

– 6000 commentaires postés par les internautes

– plus de 600 randonnées agrémentées de photos et commentaires (Lien)

– Plus de 500 Panoramas sur 360°

– 160 000 Photos au format 1600×900 pixels

– 40 diaporamas PPS et 27 vidéos, tous plus beaux les uns que les autres pour représenter notre belle région du Sud-Ouest (Lien)

– Au total: 800 Articles

Nombre d’abonnés inscrits à ce jour à TopoPyrénées:


Date de création du site: le 15 Mai 2010

J’ai créé ce site web perso pour vous faire partager mes passions que sont la photo et la montagne.

Mon ancien site « Les Pyrénées vues par Mariano » créé en Septembre 2007 était devenu tellement conséquent qu’il manquait un vrai moteur de recherche pour pouvoir naviguer et retrouver rapidement les articles, c’est chose faite avec ce nouveau site « Les Topos Pyrénées par Mariano » en plus il est responsive depuis 2016 (s’adapte aux différentes résolutions d’écrans).

.

Merci à Michel Mouret (webmaster de Ossau.net) de m’avoir convaincu de me lancer dans une nouvelle aventure et de m’avoir donné un coup de main pour la mise en ligne du site en 2010.

.

Les liens des articles:

  1. Semaine du Pays Basque (29/01/2010)

  2. Revue Pyrénéenne (15/12/2010)

  3. Le Mag (Article de la Mairie de Billère) (15/05/2012)

  4. Altern@tives P@loises par Bernard Boutin (10/09/2012)

  5. Internet pour randonner en sécurité (Alternatives Pyrénées Mai 2014)

  6. Le dernier à ce jour: France 3 Midi-Pyrénées par Emmanuelle Gayet (11/02/2016)

  7. La République des Pyrénées par Laurence Fleury (Jeudi 6 Avril 2017)

.

Ma conférence à la cité des Pyrénées (Générosité avant tout !)

Un seul regret, les 100 personnes qui n’ont pas pu rentrer à cause du manque de place.

.

Je ne suis pas originaire des Pyrénées. J’ai habité en Lorraine 37 ans après avoir vécu mes 4 premières années en Espagne. Je suis descendu à Pau en 1998 pour des raisons professionnelles et j’y suis resté, j’ai préféré renoncer à la chaleur des Gens du nord et à mes amis pour cette belle région qu’est le Sud-Ouest. Pau Peuplé de 90 000 habitants, préfecture des Pyrénées-Atlantiques, est située sur un plateau surplombant la vallée du gave de Pau, Ville natale du roi Henri IV, Pau est d’abord surprenante par son dynamisme. Activités en tout genre, activités sportives, concerts, théâtres, festivals,… il y a toujours une occasion de se divertir. .

Punta-Icun-Mariano

C’est aussi une ville qui prend le temps de vivre, très « British », où les places, jardins, palmiers et terrasses sont foison, permettant de se reposer et d’apprécier les superbes panoramas que sait offrir Pau. Enfin, les Pyrénées et le parc national, les stations de ski et l’océan Atlantique sont à une petite heure en voiture, permettant un vaste éventail d’activités, du ski aux randonnées en passant par le rafting, l’escalade et le Surf…

.
Vous comprenez maintenant pourquoi j’y suis resté.

Après avoir joué au Football pendant 20 ans (Clouange, Florange et Amnéville en Div III) puis pratiquer la boule Lyonnaise en sillonnant une grande partie de la France, j’ai commencé dès mon arrivée dans la région à aimer la montagne.

Depuis plus de 10 ans maintenant, je suis devenu un passionné de randonnée dans les Pyrénées et j’aime photographier la faune et la flore sauvage avec ces magnifiques paysages. J’utilise un appareil photo reflex Nikon D7100 après avoir utilisé le Nikon D50 et le Nikon D5000, mes objectifs:

Et donc, je voudrais vous faire partager mes plus belles Photos à travers mes randonnées sans oublier la sécurité qui est en grande partie, la principale raison pour laquelle je me suis lancé dans cette aventure numérique (voir ce qui a tout déclenché, ma mésaventure au Palas !)

Avertissements

.
Toute personne utilisant, s’inspirant ou discutant d’un des topos présents sur le site doit lire ce qui suit ! Les présentes pages de mon site web décrivent des activités pouvant présenter des risques.

.

Toutes personnes désirant les entreprendre doivent les aborder prudemment et en connaissance de cause. Les topos présentés sur mon site n’ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain.

Portrait-Mariano-Sept-2015

Ils doivent également disposer des compétences techniques indispensables pour pratiquer l’activité concernée.  Quelques traces Gps du site ont été tracées manuellement sur cartographie et vérifiées par moi même sur des logiciels de cartographie.

Malgré ces vérifications et contrôles effectués, ne pas leur accorder une trop grande précision. Même les traces relevées sur le terrain (gps garmin 64s) sont à prendre à titre indicatif. Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant les traces gps et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web. .

Les photos sont libres de droits pour une utilisation privée.

N’hésitez pas à laisser des messages dans les différentes rubriques de ce site.

.

Mariano au sommet de la Foratata Oriental.

Escalade-Foratata-Oriental_156

.

Pour vous dire la vérité: c’est en grande partie, à cause de mon accident au Palas que j’ai eu l’idée de faire ce site pour informer les gens des dangers potentiels de la montagne (Voir le récit).

Merci et bonne visite « Mariano »

randonnee-palas_087

Retour-Haut-de-Page

About The Author

65 Comments

  1. pellissa

    Mille fois merci Mariano,

    Passé 72 ans j’ai de plus en plus de mal maintenant à grimper mais je n’ai pas encore décidé de descendre……

    En tout cas grâce à tes topos je continue la balade sur les deux GR et de temps en temps sur la HRP de cette magnifique et mythique montagne trait d’union plus que séparation des deux grandes cultures et pays que sont l’Espagne et la France.

    Tes conseils sont pleins de sagesse et d’humilité et je fais la promo de ton site à chaque occasion avec tous mes amis et jeunes que je connais.

    Passionné en plus de protection de la nature et de l’environnement, j’ai joint à tout Hazard le site de mon association: BIENVENUE SUR LE SITE DE L’ASSOCIATION NATURE COMMINGES

    Bonne continuation Mariano, ce site est super et bien cordialement,

    J.François Pellissa.

  2. COUDOIN

    Mais où donc s’arrêtera Mariano, il publie des topos plus vite que je n’arrive à les lire, ses photos sont si belles que c’est à se dégoûter d’y aller soi-même, il se dit non botaniste mais il en collerai plus d’un, et les digiramas !!!!!!!!!!
    Même en cent ans, je n’aurai pas le temps, pas le temps, même en cent ans, je n’aurai pas le temps de tout voir……

  3. claude

    randonneur tres modeste et photographe tout aussi modeste je me régale de vos photos
    ne changez rien et longue vie a ce site
    bravo a vous

  4. Mariano64

    Bonjour Hélène

    L’explication est toute simple, comme ce sommet n’est pas répertorié dans l’IGN j’ai repris le nom que Georges Véron lui avait donné lui même dans le topo guide (Rando Aspe-Ossau).

    J’aurai bien aimé être avec lui sur ce sommet pour discuter de montagne et partager nos passions.
    Sa mort en mars 2005 n’a pas fait grand bruit, pourtant il a marqué l’histoire des Pyrénées avec ses nombreux et précieux topo-guides

    Amicalement

  5. helene

    Monsieur,
    Je suis une grande admiratrice de votre site que je consulte régulièrement pour mes propres rando et autres vérifications….
    Hier, je suis allée une fois de plus faire le pic du Gourzy, compte tenu du temps incertain.
    En lisant vos commentaires concernant le pic avant le Gourzy, je suis étonnée que vous ayez dénommé celui-ci le Pic Chipou, du nom d’un petit chien qui l’avait courageusement gravi ! Etonnée car mon maître Georges Véron dans son édition des 100 Rando en Pyrénées Atlantique de 1991 avait lui même dénommé le pic Chipou  » sommet anonyme jusqu’à 21/02/1990 date à laquelle nous lui avons donné le nom du petit chien qui l’avait courageusement gravi » page 93.
    Peut être étiez vous avec le grand homme ce jour là , sinon, je suis certaine que vous aurez une explication à me fournir…..
    Bien à vous, une randonneuse anonyme (car la montagne rend humble)

  6. Minjou

    bonsoir une question appart le teleobjectif tamaron 150/600mm aux niveau du poids c’est pas trop lourd pour quel type de photo il peut etre utiliser est il stabiliser et niveau budget il faut compter combien

  7. Jo

    Mariano,

    J’ai rencontré les Pyrénées en 2014. Et « toi » avec. Je suis tombé sur elles un peu par hasard, en cherchant un lieu où randonner pendant nos vacances estivales ; ce lieu devait être empreint de nature, photogénique notamment grâce à ses lacs, et nous apporter calme et sérénité. Ma compagne a accepté. Je suis donc tombé inéluctablement sur ton site au détour de google en recherchant des topos.
    Cette double rencontre, totalement inattendue, s’est avérée être la source de grands moments de bonheurs, d’une passion autant intense qu’inespérée. A ce moment-là, de retour de vacances, ma tête ne cesse de me projeter des images de ces paysages sublimes que nous venons de découvrir. Je suis envahi par cette sensation de bien-être ressentie en découvrant chaque lac et chaque sommet. Je ne pourrai pas attendre un an. Alors, un seul moyen pour assouvir cette envie. Me plonger dans topopyrénées, ce site incroyablement complet, tenu par un certain Mariano. Je dévore les pages, les unes après les autres. Avec l’impression de toujours mieux les connaître, et toi avec.
    Nous voilà repartis un mois plus tard dans ce qui était devenu « nos » montagnes… Puis, de nouveau l’année suivante.
    Depuis, j’ai troqué la newsletter des ventes privées pour un réveil au parfum pyrénéen.
    Alors, au moment de faire notre 4e itinéraire pyrénéen en prévision des vacances de cet été, il est temps de te remercier et de te dire toute ma gratitude pour ce que tu fais. Je voudrais associer Marinette à ces remerciements. Je sais l’importance d’un tel soutien et de la tolérance d’une passion parfois exacerbée.
    J’aurais voulu te remercier lors de ta conférence, nos activités professionnelles et la distance en ont décidé autrement. Alors, on se croisera peut-être un jour au détour d’un sentier pyrénéen. Et si l’envie ou le hasard t’amenait à donner un parfum provençal à tes randonnées, fais-moi signe, j’essaierais, très modestement, de te faire partager à mon tour ma passion pour les calanques ou notre montagne Sainte-Victoire.
    Amicalement
    Joël

  8. Mickael

    Bonsoir Mariano, je reviens ce jour d’une sortie au petit Vignemale, mon premier 3000… Grâce à votre topo sur ce sommet j’ai pu me retrouver en terrain familier et vous en remercie !
    Au-delà de vos talents de photographe qui ne sont plus à démontrer (les photos annotées : super !), autant que la qualité de vos récits, je salue l’humilité avec laquelle vous évoquez la Montagne au sens large. Il m’est arrivé d’avoir renoncé au dernier moment, proche du sommet, contraint par une météo insatisfaisante ou une certaine appréhension, voire un début de panique. Dans ces cas là il faut bien mettre sa fierté de côté, ce qui n’est pas toujours facile ! Alors je me remémores cette phrase lue un jour sur votre site qui disait à peu près ça : il faut savoir renoncer, la montagne sera là la prochaine fois. Merci donc.
    J’ai débuté la rando en 2014, un rêve qui semble devenir une passion, et comme je pars souvent seul, grâce à vos rappels sur la sécurité j’essaie de faire preuve d’une grande prudence depuis le début.
    Longue vie à votre site, une jolie preuve de partage !

  9. David

    Bonjour,
    Au début je regardais le site de Mariano pour mes sorties randos perso, voir de visu la physionomie du parcours envisagé, maintenant certains parcours effectués me donne des envies de sorties, vraiment Mariano je t’envie de faire toutes ces sorties.
    Amicalement.

  10. RÉBEILLÉ Jean Claude

    Tous les montagnards, de tous niveaux, peuvent et devraient s’inspirer des topos de MARIANO. Non seulement il nous indique très précisément les voies à suivre, mais comme un bon pasteur, il a pour souci premier « LA SECURITÉ » en mentionnant les éventuelles difficultés de certains passages qui demandent de la prudence. Ancien du secours en montagne, je suis admiratif de cet enseignement et j’envoie aussi mes amitiés à Michel MOURET, son complice. Signé Jean Claude Rébeillé…à AAS.

  11. Mélisande

    Bonsoir Mariano,

    Tout d’abord merci pour ce site rempli de précieux topos que je consulte avant chaque sortie dans les Pyrénées !!

    Et merci de m’avoir permis de découvrir les APNP, après une sortie d’essai samedi et grâce à Monique de Tarbes, me voilà nouvelle recrue !!
    Prête à découvrir les Pyrénées en dehors des sentiers classiques et faire des randonnées dont je ne soupçonnais pas l’existence !

    Peut-être à un de ces jours dans les Pyrénées !

  12. nathalie

    Merci, merci et encore merci…
    Super site… je dévore vos photos et je mets en pratique en suivant… c’est génial…
    Continuez sans modération 😉

  13. Saint-Raymond

    Merci pour ces belles photos !!!
    Je me suis retrouvé complètement dans votre randonnée!!
    ça donne vraiment envie !!! Envie de monter, et surtout de rester dans ce cadre naturel tellement vrai. Je suis un amoureux des Pyrénées depuis ma plus tendre enfance. Passionné de photo et de la faune je vous rejoint dans votre regard.
    Si je peux me joindre à une de vos randos, ce sera avec bonheur!
    Bravo encore,
    Jacques

  14. Banquet

    J’ai découvert ton site par hasard, après une randonnée au Lizardoia et habitant Bayonne j’ai eu, à 56 ans une révélation pour la marche en moyenne montagne, j’ai donc découvert ton site et je me suis attaché à sa lecture et j’ai mis en œuvre tes conseils, aujourd’hui et tous les weekends j’entreprends une de tes randos. Je me suis passionné c’est devenu une véritable addiction! Merci pour ça! Ça a changé ma vie! Bravo pour le partage! Pour ton humilité et ta sympathie!
    Jean-Jacques

  15. David Deligey

    Merci pour toutes ces idées de randos et pour la modestie des commentaires. A force de parcourir le site on devient gourmand. Non pas que je me lasse des Pyrénées, mais les photos sont tellement belles qu’il serait sympa de voir Mariano au Pérou, au Mont Blanc ou au Kilimanjaro. Encore bravo !

  16. Stéphane LERCHUNDI

    Bonsoir Mariano,
    Tout d’abord permets moi de te féliciter pour ce merveilleux site. Le hasard a fait que par le transfert de transfert de transfert de mail, je recoive un diaporama d’une de tes randonnées photographiques. Et OOh surprise en voyant « photos Mariano » et ta propre photo, je me suis dit: mais je le connais, il joue aux boules !!!! Et oui, toi, tu jouais à Pau et moi à Saint Jean de Luz
    Alors je vois que tout va bien pour toi… Tu as l’air de t’éclater !!! Mais les boules dans tout ça ???
    En tout cas je te souhaite une très bonne année, pleine de bonnes choses et de bonheur! Et peut être qui sait à un de ces jours sur un terrain de boules
    Ciao poulet

  17. juju

    Bravo et merci… Pour le travail, la passion, le partage et l’aide.
    Bravo pour la qualité du site et des photos, ainsi que la clarté des informations.
    Merci pour l’aide à la préparation des randos à venir, la tête déjà entre les névés et les nuages alors qu’on est encore en bas, sous la grisaille. La rando commence maintenant devant l’écran…

  18. aricose

    Salut Mariano
    Je suis un charentais qui partage ta passion depuis plusieurs dizaines d’années (j’ai un petit point de chute à Laruns).
    Mille mercis, tout simplement, pour ton site, bien documenté, et que l’on sent animé par ta passion (et ta gentillesse).
    Une petite suggestion: depuis toujours, je note les sources et points d’eau sur les cartes. Ça me paraît très important, car tu connais le poids des gourdes de 1kg dans le sac à dos!(encore plus si un bivouac est prévu)
    Je trouverais donc super, et utile, que tu les indiques sur tes itinéraires: ça permet de partir moins chargé…
    Très cordialement, et au plaisir de te croiser…

  19. Eric

    Cher monsieur,
    Merci mille fois pour ces merveilleuses photos et vos topos.
    Je rentre des Pyrénées où je randonne modestement et grâce à vous les vacances et le rêve continuent.
    Bravo pour votre magnifique travail.

    Eric

  20. vaque

    bonjour,très bon site , de très belles photos et vidéo ,de très bonnes explications conçernant les différentes randonnées,j’ai connu ton site par des amis de Tarbes .Trés bon diaporama pps trés belles photos trés bon montage et trés belle musique ,par contre cela aurait été super si tu aurais mis le nom des différents lacs .Autrement pour ton site que des compliments de ma part ainsi que de tous mes amis .bonne randonnées prevu a la fin du mois. JO

  21. Erwan

    l’idée manquait et tu l’as trouvé, bravo 😉

  22. Salamanca

    Salut Mariano. En cherchant des fotos des Pyrénées, sans être un fana de la montagne, je suis tombé sur ton site par hasard. Je savais que tu étais un passioné de montagne, mais là je crois que c’est plus que la passion. Je ne peux que te souhaiter de continuer tes randonnées, et de nous faire partager tes découvertes. Amitiés. Manu

  23. Mahina

    un site que je parcours régulièrement avec une grande joie! Quand on ne peut habiter cette belle région mais que l’on est passionné de montagne, il faut savoir respirer avec les photos des autres! pour cela, merci!!

  24. bagolle

    excellent Mr Mariano

    merci infiniment et continuez de me faire rêver
    vive les Pyrénées !!!!!!
    a bientôt

  25. DINORAH LIMA

    Bonne nuit, Mariano!

    Je vis au Brésil et en était très heureux pour voir le magnifique travail fait par vous haut de la page pyrénées.
    Vous avez sûrement plus beau travail ailleurs.
    S’il vous plaît. Envoyez-le moi.
    Etes-vous un artiste dans l’art de la photographie et que je quitté enchanté ..
    Je vais être en attente de leur travail avec ces l’anxiété.
    La nature avec les yeux photographie Vous empruntés
    DIEU. Félicitations!

    J’utilise google translator. Étreintes fraternelles,
    Dinorah

  26. Seb

    Un grand grand merci de nous faire partager tout ça !
    Le site est devenu une référence pour moi; avant chaque virée je passe voir si « Mariano à déjà fait un topo … » et également une inépuisable source d’inspiration quand je ne sais pas trop où aller !
    Merci ! au plaisir de se croiser un jour sur les sentiers.

    Je te/vous souhaite encore plein de joyeux petits topos ; )

  27. savoisien

    Tout simplement merci

  28. laran jeanine

    enfin de belles photos de l’artiste devenu palois ,notre voeu le meilleur qu’il ne reparte jamais dans le nord ,on veux le garder !!!! merci pour tout le plaisir que vous nous procurez !!! amitiés et a bientot .jeanine .

  29. j luc

    salut l’artiste !
    j’ai de la chance de faire partie d’un groupe de personnes qui ont le privilège de partager et pratiquer avec toi une passion commune ,la rando.Tu m’a permis de découvrir un autre aspect de la rando , la photo, ainsi que le net!!!!Continue à faire de belles balades ,pour en faire profiter aux internautes et aux personnes qui regardent tes magnifiques prises de vues.
    Amitiés à toutes les personnes qui liront ce commentaire !!

  30. Jean-Marie et Evelyne

    Merci pour toutes ces belles photos – et aussi merci de parler de la chaleur des Gens du Nord…C’est bien vrai…
    Nous avons toujours autant de plaisir de voir les diaporamas des tes différentes sorties.
    Bientôt les 80 ans de l’ASC.
    Amitiés.

  31. jean-louis

    merci pour tous ces renseignements. Les reportages sont toujours remarquables à tous points de vues….continuez c’est un régal.

  32. louis François Teillet

    M Mariano,j’ai découvert votre site en cherchant des randos dans les pyrénées par le biais google,spontanément je me suis abonné tellement je l’ai trouvé bien conçu.
    Les photos des randos sont toujours magnifiques pour le plaisir des yeux de plus très utiles notamment pour les passages aériens,lignes de crêtes,cheminées, d’un simple coup d’oeil l’on peut savoir si la rando est envisageable pour ceux qui comme moi apréhendent les grands vides.Exemple,j’ai fait pas mal de randos autour de l’ossau,un moment j’envisageais son ascension,grace aux photos j’ai vu que ce n’était pas pour moi,mais je me suis régalé par la vision.
    Un autre point très intéressant la photo du lieu de stationnement du départ des randos,étant équipé d’un camping-car fourgon il n’est pas toujours facile d’accéder au pied de la rando,donc par la photo je peux voir si il y a la place.
    Tous mes compliments et mon admiration pour ce site qui doit représenter un travail considérable de passion.Vue les milliers de connexions vous pouvez être fière de votre création .
    Bien cordialement Louis François

  33. Toutoune

    Un grand merci pour tous vos « reportages » réguliers ainsi nous pouvons parcourir à notre tour des lieux magnifiques , ces photos subliment nous emmènent loin de la grisaille quotidienne …

  34. liliane.deweer

    liliane

    Merci Mariano pour vos manifiques photos des randonnée;
    vous nous gâtez j’ai encore toutes vos randonnées depuis que je suis abonné je les regarde souvent en rêvant de pouvoir un jour les faires ,mes malheureusement sa restera là,
    on peut rêver de tant à autres encore merci

  35. caizergues janine

    apres avoir lu tous ces commentaires je crois qu’il n’y a rien a ajouter
    merci encore pour ces instants de rêve
    amicalement une sportive a la retraite

  36. Valentin LARA

    Bonjour Mariano, 37 par ci, 4 et 12 ans par la, tu ne fais vraiment pas les 53 ans, la montagne peut etre…
    Bravo pour le site, je m’en inspire pour mes propres sorties
    (meme si je ne n’arrive pas a finir une course).
    Amicalement.
    Valentin
    PS : je suis aussi un fan de photo et en Nikon.

  37. BERNARD

    un grand merci pour ces photos; ces randos que tu proposes. ON imagine les heures passées à batir un site qui sera de plus en plus fréquenté tant la passion et la recherche de la perfection sont la. Merci et bonne continuation;

  38. Lili

    Mariano,
    c’est un vrai régal de voir tes topos avec tes fotos et tes explications …..merci et continue à nous faire rêver de ces belles Pyrénées avec se faune et sa flore….moi qui suit d’ici je ne me lasserai jamais d’elles et partir ailleurs ce n’est que mieux y revenir.
    merci Mariano pour tout celà.
    @+lililafadademontagne

  39. tarry

    Mon Portrait Mariano jolie portrait comme les photos surper

  40. Fred

    Merci pour ce superbe site!
    Le premier était déjà une mine d’or, celui-ci est tout simplement génial!
    Tout simplement un grand merci à vous et bravo pour la grande qualité de votre travail et de vos topos!
    Prenez soin de vous.
    Fred de Toulouse

  41. Fouert-Pouret

    Bonjour.Un travail formidable au service des autres.Les Pyrénées avec les randos,escalades détaillées pour éviter les erreurs de parcours.Qualité des images;Bravo et admiratif.
    Un sport complet,de l’air pur et tout cela pour les 7 à 77 ans.Encore un grand merci,c’est de l’art mais aussi du dévouement avec des heures devant l’ordinateur pour notre plaisir de voir nos Belles Pyrénées Merci

  42. Robert

    Bonjour Mariano,
    Abonné à votre site depuis 4 années, c’est toujours avec un plaisir renouvelé que je pars découvrir les Pyrénées au travers de vos randonnées. Des photos splendides, des textes limpides, des parcours éblouissants, un véritable bonheur visuel nous emporte dans les hauteurs de ces sommets que vous savez si bien nous faire aimer au travers de votre site superbement constitué.Un véritable travail de titan, au travers des heures que vous y passez et tout cela pour notre plus grand bonheur. Les amoureux de la montagne ne vous en remercierons jamais assez et je suis de ceux-là.
    Amicalement.

  43. John & Dorota

    Bonjour Mariano au sujet des statistiques de ce site, c’est le résultat d’un travail qui mérite bien qu’on s’y attarde!

    Mais c’est surtout le résultat d’une mise en commun d’ondes positives avec des gens de tout bords car la montagne est fédératrice, elle nous unit.

    73 de tes amis de Toulouse et encore bravo pour ce travail acharné est généreux.

    PS: En éspérant se rencontrer cette année si le hasard nous le permet!

    John 14FDX058 et Dorota 14FDX161

  44. Judiver

    Bonjour Mariano,

    Ton site et surtout tes photos sont magnifiques. Cela donne envie de tout de suite retourner à la montagne et de découvrir tous ces jolis coins.

    Tes itinénaires sont originaux et les récits très complets et clairs avec les cartes. Je me suis laissée inspirer par eux à plusieurs reprises déjà (j’ai fait ta boucle d’Arthanlatzegagne en sens inverse).

    Vraiment bravo et merci de ce partage. C’est un travail énorme et très bien fait.

    Judiver

  45. sonoma

    depuis peu ma bible, c’est quand même génial de trouver tout ce qu’on cherche sur les rando des pyrenees, j’adore, suis fan,
    @ très vite sur les chemins
    Sonoma

  46. HOURDEBAIGT Annie

    Voilà une semaine que mon compagnon (Serge DOUILLET, qui vous écrit la semaine dernière) m’a fait découvrir votre site et depuis, tous les soirs, nous nous remplissons les yeux de ces magnifiques paysages.
    Cela nous rappelle aussi tant de bons souvenirs (nous avons effectué presque toutes les randonnées que vous décrivez). Peut-être nous sommes-nous croisés (j’ai la particularité de parcourir la montagne avec des cannes anglaises).
    Merci aussi pour votre site si bien agencé et tenu à jour. Puis-je vous demander quel est le logiciel que vous avez utilisé pour la mise en forme et qui héberge le site?

  47. Clément

    Bonjour Mariano,

    Je viens à l’instant de découvrir ton site… terrible ! Je suis comme toi un amoureux des Pyrénées passionné de photo et suis vraiment admiratif de ce travail. Images superbes, topo et commentaires précis, traces gps et cartes 3D en lien, navigation très agréable, tout est parfait! Je sens que vais souvent venir parcourir ces pages !
    Un grand merci en tous cas car ça doit être beaucoup de travail de nous faire partager tout ça.
    Amitiés,
    Clément

  48. BRUNA Louis

    Bonjour MARIANO Je profite avec plaisir de vos photos et des Randonnees.Je ne peut maintenant plus faire ces belles choses alors je rève .GRAND MERCI .LOUIS de TOULOUSE

  49. FAYOL Liliane

    Bonjour Mr Mariano
    J’ai découvert votre site en cherchant de la doc sur Ordesa.
    Depuis 3 jours, je suis sur un petit nuage. Que de beauté.
    Vos photos sont splendides (le mot est faible).
    Avec une carte topo sous les yeux on fait la rando avec vous pour guide. Pratique quand on est plus très jeune et que les jambes sont un peu raides.
    Merci, merci, merci…
    Adishatz. Signé : une amoureuse du « Jean-Pierre » d’Ossau.

  50. Gérard BISSEY

    Il y a bientôt 3 ans que « j’exploite » votre site et vos traces, même quand je connais très bien les randos ou ascensions, car vos commentaires et vos photos me ravissent et j’ai l’impression de refaire ma ballade !
    Je suis admiratif de votre travail et de votre gentillesse à nous faire partager ainsi vos randonnées, de façon aussi documentée.
    En attendant le plaisir de vous croiser ou de partager avec vous une de ces ballades, à pied ou à skis de rando, je vous adresse mes salutations pyrénéennes.
    Gérard

  51. jogin

    Mariano c’est un ami que la vie par un heureux hasard m’a fait croiser un jour avec bonheur…C’est vrai qu’à travers ce site, on ne peut rester insensible au plaisir que « el fénoméno » -c’est ainsi que je le surnomme- s’efforce de dispenser pour que les visiteurs soient comblés et conquis…
    Emotion, plaisir, bonheur, beauté, c’est entre autres avec ces mots qu’el fénoméno compose, et c’est pourquoi il est si attachant mon ami Mariano…
    Jo

  52. Démocrite

    Comme vous, j’ai passé plus de 25 ans en Lorraine, 15 dans le Nord et je vis dans la région paloise depuis deux ans, je jouis véritablement du cadre enchanteur de la région et des Pyrénées que je fréquente depuis plus de 15 ans assidûment. J’ai découvert il y a un an votre site admirable (le dernier que j’ai conseillé à de nombreux amis)et je ne doute pas qu’un de ces jours, nous nous croisions sur les cimes dont nous partageons les splendeurs. Je n’hésite pas à me servir des itinéraires toujours très bien commentés et des images pour préparer mes sorties ou trouver de nouvelles voies. Bravo tout particulièrement pour les panoramas, vraiment exceptionnels !
    Vos images de randonnées et de ciels pyrénéens seraient vraiment les bienvenues sur le site Infoclimat (sur lequel je poste), nous manquons de contributeurs pyrénéens même si l’objectif de ce site reste le ciel, ses nuages et les phénomènes météo ; mais en montagne, il y a de quoi faire.
    Voici quelques liens qui devraient vous intéresser :
    http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?start=0&auteur=Démocrite (mes images des Pyrénées sur Infoclimat)
    Mes deux blogs (bien plus modestes que Les Topos Pyrénées :
    http://meridion.canalblog.com/
    et un blog généraliste avec deux albums pyrénéens (déroutes pyrénéennes):
    http://clinamen.canalblog.com/

    Merci encore cher Mariano pour la qualité indiscutable de ce site qui donne l’envie d’aimer les Pyrénées à ceux qui les découvrent et qui donnent l’envie de ne plus les quitter à ceux qui les pratiquent.

    Amitiés montagnardes

    Didier

  53. nadia-vraie

    Bonjour M.Mariano,
    J’ai regardé quelques photos et un diaporama sur le cirque de Gavarnie,je vois d’autres vues de paysage qu je n’ai pas vus lors de mon voyage,c’est selon l’endroit oû l’on se trouve.
    Votre diaporama est magnifique,j’aime beaucoup et merci encore au sujet de ma demande.
    je vais m’abonner à votre lettre.
    Bonne journée et à bientôt.

  54. delphi64

    Je découvre plus en avant ton nouveau site, c’est tout simplement magnifique !
    Déjà que le premier était pour moi une véritable référence et une bible, alors là le second dépasse tout ce que j’ai pu voir !!
    C’est vraiment époustouflant !!
    Je le rajoute à mes liens tout de suite.
    Bien à toi.
    Amicalement.

  55. Siguirilla

    Vraiment MERCI pour ce site mais aussi pour le précédent. C’est ENORME ! quel travail ! Tout y est et je le pille afin de prévoir des randos pour au moins deux vies ! C’est vraiment un travail de titan que tu nous offres et je tenais à te dire ma reconnaissance. Adishatz !

  56. Céline

    Bonjour Mariano,

    Tout d’abord, félicitations pour votre site, une vraie mine d’or pour la rando !
    Je suis Céline, et nous venons de lancer le site ZeOutdoor (www.zeoutdoor.com). Sur ce site, chacun peut librement venir déposer ses topos, c’est une vraie communauté des sports outdoor.

    Merci !

    Céline

  57. Mariano

    Merci pour vos compliments.

    C’est pour cette raison que j’ai créé ce site, pouvoir donner un maximum d’informations sur les topos pour ne pas se tromper de chemin et éviter les éventuels accidents.

    Beaucoup de randonneurs ont des Gps, mais malheureusement, ne savent pas l’utiliser correctement.
    J’ai rencontré beaucoup de personnes qui par exemple n’avaient pas la cartographie intégrée dans leur Gps, ce n’est pas important lorsque vous avez chargé votre trace depuis votre ordinateur, mais c’est quand même bien pratique de savoir où est le lac ou le chemin du GR10.

    Le plus important pour moi dans un Gps, c’est de pouvoir enregistrer sa propre trace depuis le départ de la randonnée, ainsi en cas de brouillard ou de mauvais temps, le Gps vous ramènera au point de départ par là ou vous êtes passé à l’aller.
    Bien souvent, la montée ne pose pas de problème, mais pour le retour, on a vite fait de se tromper de sentier, et pour ne pas remonter après quelques heures de marches, nous continuons à descendre pour rattraper le sentier un peu plus loin, et parfois nous nous retrouvons devant une barres rocheuses ou des pentes très raides, c’est souvent comme ça que les accidents arrivent.
    Alors que si vous avez mis votre Gps en mode enregistrement, il suffit de suivre la trace et de descendre par là ou vous êtes monté sans danger.

    J’ai mon Gps depuis 3 ans (date de mon accident au Palas), il m’ a déjà sorti de quelques situations périlleuses, et comme je suis souvent seul en randonnée,
    c’ est mon plus fidèle compagnon !

  58. Roger N.

    Merci Mariano,
    de nous avoir tiré d’un mauvais pas. Pris dans le brouillard dans l’ascension du Mailh Massibé, nous avons eu la chance d’ avoir téléchargé le topo rando sur notre GPS. Habituellement nous nous contentons de préparer nos sorties sur votre site sans nous préoccuper d’en charger le tracé. Pour une fois nous avons voulu « tester » le procédé: il s’ est avéré d’une efficacité sans faille. Cela nous a permis de poursuivre vers le col de Losque et surtout de nous sortir du dédale de dolines et couloirs pour nous retrouver avec un semblant de visibilité sur la crête de la Sède de Pan. Dorénavant nous ‘chargerons’ systématiquement l’itinéraire même si, comme hier, la météo ne prévoyait pas ce risque dans cet endroit. Félicitations aussi pour ce site sans cesse amélioré et si attrayant qui nous fait découvrir, toujours un peu plus et toujours un peu mieux, nos chères Pyrénées. Ce sera un vrai plaisir que de vous rencontrer au détour d’un sentier, encore merci. Roger, Josette N.

  59. SeB LEGENDRE

    salut Mariano, je suis comme toi pas originaire d’ici mais j’y habite car j’adore cette région. Je t’ai connu par ton ancien site qui était déjà pas si mal fait à mon gout. En tout cas je te félicite pour tout ce travail accompli, faire partager aux autres ta passion. Avant d’effectuer quelques randos j’avais regardé ton site y a pas à dire cela m’a bien aidé surtout avec des mauvaises météos…….
    Voilà merci encore et peut être à un de ces jours le long de magnifiques pentes pyrénéennes. Adishatz. Seb

  60. serge et eliane

    tout simplement magnifique,ton site permet a un ami qui malheureusement ne pourra jamais faire ces superbes balades de s’évader le temps d’une visite vers tous ces sommets que nous avons la chance d’atteindre

  61. ADAM Gérard

    Bravo pour votre dernière rando au pic Paradis.Les photos sont magnifiques et les commentaires très précieux.
    Les visites de votre site sont toujours un instant de bonheur
    Un grand merci pour ces moments dévasion et de grâce « continuez longtemp »

  62. Blehaut Christine

    je retrouve avec plaisir des randos d’il y a quelques années…des photos superbes…à quand une virée du côté des lacs de Comsaterre?…bravo

  63. lou64

    vos photos et vos topos nous offrent un merveilleux partage sur les beautés de la nature.
    je suis fan depuis longtemps du premier site et je le suis déjà du second.
    j’apprécie aussi toutes les recommendations de prudence décrites dans les randos.
    merci Mariano

  64. frederic boucher

    Merci d’avoir répondue.
    Ton ancien site est superbe donc le prochain sera nous offrir encore de magnique info et photo.

    frederic

  65. Michel

    Merci à toi Mariano de nous abreuver de tes belles photos, de détailler chaque rocher d’une randonnées. Ton travail méritait vraiment un site plus moderne.
    Michel, ton premier abonné 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 5 derniers commentaires

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

Mes Liens Liste des Topos et Randonnées Les secours en montagneRefuges des Pyrénées

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

Tous les Topos du site

Cartographie

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Refuges et Cabanes des Pyrénées

Comment s’abonner au site: TopoPyrenees.com

Comment s'abonner à Topos Pyrénées

Entièrement Gratuit et sans engagement

Nombre d'abonnés inscrits à ce jour:

Entrer votre adresse mail:

Topopyrenees Mariano

Liste des Catégories du site

Magasin de sport Alpy’Rando (29 bis rue Berlioz 64000 PAU)

Cliquez sur la boite Mail pour me contacter sans laisser de commentaire sur le site:

Me Laisser un Message