Trek de 3 jours au Mont Perdu par la vire de l’Escuzana, la vire des Fleurs et Tuquerouye depuis le col des Tentes

Circuit de 3 jours en Boucle autour du Cirque de Gavarnie depuis le col des Tentes (2208m)

+3.740m de dénivelé pour 48km en 22h00 (3 jours) 2 nuitées

Ascension du Mont Perdu (3355m) en passant par le Port de Boucharo (2271m), la vire de l’Escuzana, la vire des Fleurs (Faja de las Flores) et le refuge de Goriz (2160m). Après l’ascension du Mont Perdu, retour par la brèche de Tuquerouye (2666m), la Hourquette d’Alans et l’Echelle des Sarradets.

Circuit de: 3 jours depuis le village de Gavarnie / 2 jours depuis le col des Tentes4 jours depuis les Gloriettes

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

Depuis le 9 février 2022 (date d’entrée en vigueur du décret), les règles concernant le bivouac au sein du Parc ont changé !

.

Les règles concernant la pratique du bivouac au sein du Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu ont évolué depuis la parution fin janvier 2022 d’un décret du gouvernement de la Province d’Aragon mettant en application les mesures prévues de longue date dans le Plan Directeur d’Utilisation et de Gestion (PRUG) du Parc national.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant de la nouvelle réglementation du Parc National d’Ordesa/Mont Perdu concernant le bivouac, sachez que les gardes espagnols du Parc National d’Ordesa sont très sévères, ils ont déjà énormément verbalisé durant l’été 2021 et ils vont continuer à tourner dans les prochaines années. Les amendes sont très élevées ! Lire ce qui suit . . .

Réglementation bivouac Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu

Depuis le 9 février 2022 date d’entrée en vigueur du décret (voir Ici), les règles du bivouac au sein du Parc sont désormais les suivantes :

  • Secteur Ordesa : Bivouac ou camping de nuit strictement interdit, sauf autour du refuge de Goriz, où le bivouac sera possible uniquement si le refuge est plein (et dans la limite de 90 personnes et de 3 nuitées maximum). A partir du 1er janvier 2024, cette limite de 90 personnes sera abaissée à 50 personnes.
  • Le bivouac autour du refuge de Goriz sera payant (15 € / adulte et 7 € / enfant de moins de 14 ans) … et réservation obligatoire en ligne auprès du refuge (ou par téléphone pour de la « dernière minute »).
    Les infos actualisées et détaillées sont désormais disponibles sur le site internet du refuge de Goriz : https://www.goriz.es/

Pour les autres secteurs du Parc national, le bivouac restera possible dans les mêmes conditions qu’auparavant

  • Secteur Anisclo : bivouac autorisé du coucher au lever du soleil, au-dessus de 1650m d’altitude (Fuenblanca)
  • Secteur Escuain : bivouac autorisé du coucher au lever du soleil, au-dessus de 1800m d’altitude (La Ralla)
  • Secteur Pineta : bivouac autorisé du coucher au lever du soleil, au-dessus de 2550m d’altitude (Balcon de Pineta) Maximum trois nuits consécutives sur le même secteur.

Les termes « vivac » et « acampada nocturna » sont définis avec précision en page 82 du PRUG (Voir Ici):

Les espagnols entendent par « bivouac », le fait de dormir léger, à la belle étoile (avec ou sans équipements) et par « acampada nocturna » de dormir sous tente, texte issu du PRUG (page 82) :

Vivac y acampada nocturna. Se entiende por vivac la actividad de dormir o descansar durante la noche al raso o intemperie, usando o no elementos de abrigo, como saco de dormir o funda de vivac o los medios que proporciona el entorno sin alterarlo. Se entiende por acampada nocturna, la modalidad de pernocta que consiste en instalar una tienda de campaña ligera al anochecer para levantarla al amanecer, entendiendo por tales desde una hora antes del ocaso hasta una hora después del orto del día siguiente.

Cela veut dire tout simplement que depuis le 9 février 2022 (date d’entrée en vigueur du décret) le bivouac en tente ou même à la belle étoile avec un simple sac de couchage, est totalement interdit sous peine d’amende.

Merci à Julien.L de l’Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie de m’avoir prévenu de ce changement.

.

Plus d’information dans le Journal officiel d’Aragon Faire la traduction avec Google (Clic droit: traduire en Français)

.

Difficultés: Période conseillée du 15 juillet au 30 Septembre (Niveau Montagnard requis)

  • Bien que cet itinéraire ne soit pas difficile en l’absence de neige et par beau temps, les randonneurs devront être habitués à la haute montagne.
  • Points d’eau: Pour le 1er jour, il n’y a pas d’eau sur le parcours jusqu’au refuge de Goriz par période de sécheresse, prévoir suffisamment d’eau.
  • Vire de l’Escuzana: La faja de l’Escuzana et ses falaises sont impressionnantes, mais ne comporte pas de danger réel si ce n’est un un petit passage lisse vers la fin de la vire où il faut s’aider des mains (niv: II+) Voir le Topo
  • Vire des Fleurs: La Faja de las Flores, la plus prestigieuse de toutes, est une corniche naturelle qui longe sur 3,7km une partie du canyon, elle relie le cirque de Carriata au cirque de Cotatuero à 2400m d’altitude. Cette vire ne présente pas de difficulté en restant bien à gauche de la vire (Voir le topo).
  • Ascension du Mont Perdu: Crampons/piolet si le couloir final est enneigé. Normalement les mois d’Août/Septembre le couloir n’est pas enneigé (se renseigner au refuge de Goriz). (Voir le Topo depuis le refuge de Goriz)
  • Cheminée: Couloir à descendre pour rejoindre le lac glacé du Marboré (hauteur: 15 à 20m) (Niv III) corde fixe parfois mise en place.
  • Couloir de Tuquerouye à descendre: Couloir très incliné, attention s’il reste encore de la neige (crampons/piolet) surtout au début de l’été.

.

Les temps sont donnés sans les pauses et sans courir (compter 1h à 2h de plus avec les pauses)

  • 1er jour: Col des Tentes – refuge de Goriz par les vires:  +1150m/-1150m – 21km – 8h00
  • 2em jour: Refuge de Goriz – Mont Perdu – Tuquerouye – Refuge des Espuguettes: +1560m/-1750m – 15km – 8h00
  • 3em Jour: Refuge des Espuguettes – Echelle des Sarradets – Col des Tentes: +1030m/-840m – 12km – 6h00
  • Variante du 3em jour: Retour par la vallée de Bellevue +900m/-730m – 11km – 5h00

.

La suite du Topo . . . . . . . . . .

1er jour: Col des Tentes – refuge de Goriz par les vires:  +1150m/-1150m – 21km – 8h00

Depuis le col des Tentes (2208m), suivre la piste vers l’Ouest qui mène au Port de Boucharo (2271m), continuer après le Port de Boucharo sur 200m en direction de l’Ouest puis laisser l’itinéraire qui descend à Bujaruelo pour prendre à gauche l’itinéraire qui monte au col de la Forqueta. Depuis le col de la Forqueta, prendre à gauche en descendant en dévers (Cairns) jusqu’en bas du vallon puis vers 2530m, se diriger à droite vers la vire de l’Escuzana.

Suivre la vire qui est vertigineuse mais pas dangereuse sur 1km, puis remonter la pente jusqu’au col de l’Escuzana (2729m). Pour la courte montée au sommet de l’Escuzana, laisser vos affaires au niveau du col et faites un aller/retour pour voir le panorama à 360°. De retour au col, descendre vers l’Est puis vers 2640m, s’orienter à droite vers le Sud-Est jusqu’à l’entrée de la Faja de las Flores.

les niveaux

.

L’entrée de la vire pour un parcours incroyable sur une distance de 3,7 km. La Vire qui est Perchée à 2400m d’altitude, n’est pas difficile ni technique, il faut tout de même rester bien à gauche pour ne pas s’approcher trop du vide !

les niveaux

A la sortie de la vire, laisser à droite le cirque de Cotatuero et continuer vers le Nord, puis vers le Nord-Est jusqu’au Col del Descargador (2500m). Depuis le col del Descargador, suivre l’itinéraire en direction de l’Est jusqu’au refuge de Goriz (sentier bien marqué venant de la Brèche de Roland).

.

2em jour: Refuge de Goriz – Mont Perdu – Tuquerouye – Refuge des Espuguettes: +1560m/-1750m – 15km – 8h00

Depuis le refuge de Goriz, suivre l’itinéraire bien cairné qui monte jusqu’au petit lac glacé du Mont Perdu (2990m).

les niveaux

Depuis le petit lac glacé, remonter le long pierrier jusqu’au sommet sans neige –  avec Neige (crampons/Piolet). Dans sa première partie, éviter le pierrier en prenant à droite le fil de crête (Voir la photo).

.

Après l’ascension du Mont Perdu, redescendre au petit lac glacé (2990m) monter à gauche de la barre rocheuse (Niv II+) pour ensuite parcourir la vire à droite jusqu’au col du Cylindre. Descendre l’une des 2 cheminées : la plus courte: (environ 15-20 m), Niv: III facile (corde fixe parfois).

Se diriger vers le lac glacé à droite de celui-ci , profiter pour faire le plein d’eau (pastilles de Micropur) et remonter le couloir bien raide mais facile du versant Sud de Tuquerouye.

les niveaux

Attention: Dans le cas où vous voudriez passer la nuit au refuge de Tuquerouye (refuge non gardé), il contient 12 places été comme hiver et il est malheureusement souvent complet. Prévoyez d’arriver en début d’après-midi.

Depuis la brèche de Tuquerouye, descendre le couloir très raide du versant Nord.

Crampons/piolet obligatoires si le couloir est enneigé, sinon il y a vraiment un grand Danger !

.

Après être passé à gauche de la borne de Tuquerouye (2471m),

remonter à la Hourquette d’Alans (Nord-Ouest) pour rejoindre le refuge des Espuguettes.

.

les niveaux

L’arrivée au Refuge des Espuguettes (2027m) après les 8h de marche sans les pauses.

.

3em Jour: Refuge des Espuguettes – Echelle des Sarradets – Col des Tentes: +1030m/-840m – 12km – 6h00

Depuis le refuge des Espuguettes, descendre jusqu’à la cabane de Pailla (1740m) puis suivre à gauche le sentier en balcon qui rejoint directement l’hôtellerie du cirque (Plein Sud). Aller au fond du cirque de Gavarnie par la droite et monter au refuge de la brèche de Roland et au col des Tentes par l’échelle des Sarradets.

.

les niveaux

Variante du 3em jour: Retour par la vallée de Bellevue +900m/-730m – 11km – 5h00

Depuis le refuge des Espuguettes, descendre jusqu’en bas de la vallée. Vers 1400m d’altitude, se diriger vers l’Ouest pour passer le Pont de Nadau et suivre l’itinéraire qui monte au col des Tentes par la vallée de Bellevue et la cabane du Soldat.

les niveaux

Important, à lire:

  • Toute personne désirant faire ce trek de 3 jours, doit avoir les compétences techniques indispensables pour pratiquer l’activité concernée.  Les traces Gps ont été faites sur le terrain et vérifiées par moi-même. Malgré ces vérifications et contrôles effectués, ne pas leur accorder une trop grande précision (à prendre à titre indicatif). Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant les traces gps et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.

Informations importantes:

  • Refuge des Sarradets (2587m): 06.83.38.13.24
  • Refuge des Espuguettes (2027): 05.62.92.40.63
  • Refuge de Goriz (2160m) Espagne: +34 974 341 201
  • Refuge de Tuquerouye (2666m): Non gardé (12 places été/hiver)
  • Possibilités d’hébergement avant la randonnée: dans le village de Gavarnie: Gîte le Gypaète (05.62.92.40.61) que je vous recommande et le Chalet la Grange de Holle (05.62.92.48.77) Attention dans le cas où vous voudriez modifier l’itinéraire et partir depuis le village de Gavarnie, le parking est payant à la journée et sur 4 à 5 jours ? ? ?

Les Points d’Eau:

  • 1er jour: Pas d’eau en période de sécheresse.
  • 2em jour: Eau au refuge de Goriz et au lac glacé du Marboré (2600m) Attention: mettre des pastilles (Micropur).
  • 3em jour: Eau au Refuge des Espuguettes

.

Tous les topos dans le secteur de Gavarnie/Ordesa

27 réponses
« Anciens commentairesCommentaires récents »
  1. cpoirson
    cpoirson dit :

    Mon petit commentaire pour les futurs aventuriers, J’ai commencé la boucle un peu modifiée pour des raisons d’orages le 2 aout 2024. Le couloir de Tuquerouye était encore très enneigé, les crampons étaient obligatoires dans ce sens pour éviter de se mettre en danger. J’ai fait les vires dans le sens inverse, dans ce sens le col des Gabiétous n’est pas très bien indiqué et le positionnement GPS n’est pas idéal à cause de l’aplomb. Nous avons rencontré des randonneurs qui s’étaient perdus. Bien monté quand on voit une flèche blanche peinte, la montée se situe un dessus d’un gros sapin. Bonne Balade, Cédric.

    Répondre
  2. Sébastien
    Sébastien dit :

    Bonjour Mariano,

    Encore merci pour tous ces topos fort utiles pour découvrir les Pyrénées.

    J’ai effectué ce magnifique trek en 2021 et j’hésite à le refaire en septembre avec un ami qui découvrira la région. Je préférerais cependant trouver un autre itinéraire. Voyez-vous d’autres treks de trois jours qui allient aussi bien hauts sommets pyrénéens, vues incroyables (ce canyon merveilleux) et corniches ?

    Merci

    Répondre
  3. Christophe
    Christophe dit :

    Bonjour Mariano,
    Tout d’abord, vu que c’est mon premier message sur votre site, je tiens vraiment à vous faire part de mon respect pour tous ces topos détaillés, une vrai mine d’or pour les randonneurs de tous niveaux. Un grand merci !!!
    Je m’apprête, avec mon épouse à faire ce parcours la semaine prochaine. Je voudrais savoir si certains sont passés dans le coin ces derniers jours et peuvent me dire quelles sont les conditions sur le couloir du Mont Perdu, sur les cheminées (nous sommes équipés mais ma corde ne fait que 40m) et sur le couloir de Tuquerouye. Faut-il encore piolet et crampons ? Sinon, ou pourrais-je avoir ces infos ? Vous parlez d’appeler le PGHM, je suppose que c’est ceux de Gavarnie ?
    Merci d’avance de vos réponses,
    Cordialement

    Répondre
    • Mariano
      Mariano dit :

      Bonjour Christophe,
      Le couloir est encore enneigé, voir sur ce lien le panorama annoté depuis le Visaurin fait le lundi 3 juillet: https://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2005/05/2669m-Le-Visaurin/Bisaurin.html
      Bonjour Christophe,
      Le couloir est encore enneigé, voir sur ce lien le panorama annoté depuis le Visaurin fait le lundi 3 juillet: Voir le Panorama
      Pour la cheminée, ça devrait aller et peut-être que vous n’en aurez pas besoin. Pour le couloir de Tuquerouy, il ne devrait plus y avoir de neige et si c’est le cas, éviter de monter tôt le matin.
      Appeler le PGHM de Gavarnie, ils pourront vous renseigner.

      Amicalement

      Mariano

      Répondre
      • Christophe
        Christophe dit :

        Merci beaucoup pour toutes ces infos Mariano,
        J’étais surtout inquiet par rapport aux cheminées et vous me rassurez.
        Génial le panorama tout frais de quelques jours !
        Je ne manquerai pas de faire un petit retour de notre périple.
        Bonne fin de journée

  4. Cindy
    Cindy dit :

    Bonjour à vous,

    Nous nous projetons sur une rando (2-4j pas encore déterminé). Et ma question est de savoir s’il y a encore de la neige dans le couloir du turqueyroure et pour monter au mont perdu. Si jamais des personnes y sont passées ces jours et veulent nous dire ou ca en est. Merci 🙏

    Répondre
      • Cindy
        Cindy dit :

        Coucou, c’est re-moi. Nous partons lundi pour faire cette jolie boucle. J’ai 2 questions (et encore merci du temps que tu prends pour répondre).
        1- sais tu si la boucle est faisable dans l’autre sens. En fait je me pose surtout la question de la désescalade du cylindre. (pourtant on grimpe mais j’aime pas trop risquer justement)

        2- et sinon l’alternative, prendre une corde de 30m pour faire deux jolis rappel tout sécur. J’ai lu qu’il y avait un relai intermédiaire pour couper le rappel en 2, te souviens tu de ça?

        J’ai trop hâte!!!!

      • Mariano
        Mariano dit :

        Sur ce topo, le cylindre n’est pas mentionné mais tu peux le faire et sans utiliser la corde, il suffit de grimper par la cheminée et redescendre par le couloir Ouest.
        Pour la boucle dans l’autre sens, pas de problème, si vous avez le niveau montagnard, pas de soucis.
        Oui, il y a un relais intermédiaire pour ne prendre que 30m de corde mais tu peux descendre aussi par la cheminée (Niv III+)
        Attention: à la réglementation du bivouac, le refuge est déjà plein pour 2 mois, il reste encore des places pour bivouaquer, voir les réservations sur le refuge de Goriz.
        Bonne randonnée

      • Cindy
        Cindy dit :

        Oui je parlais de la cheminée mea culpa. Parce que même en 3+ si y’a du gaz, je préfere assurer un minimum surtout en désescalade. 30m c’est haut 😀

        On va le faire sur 3j et demi pour voir comment on peut bivouaquer hors limite. Merci 🙂

  5. Poncelet
    Poncelet dit :

    Bonjour Mariano,

    Assez embêtant les histoires de bivouac..:)

    J’ai du mal à savoir si le bivouac au bord du lac du Marboré est encore autorisé ou pas ? j’imagine que cote lac glacé au pied du Mt Perdu c’est terminé ?
    merci de ton retour.
    Excellente journée!

    Répondre
« Anciens commentairesCommentaires récents »

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *